@article{DISSERT,
      recid = {242721},
      author = {Belaïdi, Marianne and Demierre, Aurélie},
      title = {Effets du développement d'un sentiment d'appartenance  envers une classe sur l'intégration scolaire d'élèves à  besoins éducatifs particuliers en classes ordinaires entre  ressentis et réalité du terrain, à travers un regard  pluriel des différents acteurs concernés [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans les recherches actuelles, le sentiment d’appartenance  est considéré comme un facteur clé dans l’apprentissage et  la réussite scolaire. Il permet à l’élève de développer des  relations positives avec ses camarades et avec  l’enseignant. Il peut ainsi s’impliquer dans les  apprentissages et développer ses compétences académiques.  Dans notre contexte professionnel ayant pour fonction  d’intégrer des élèves à besoins éducatifs particuliers en  classes ordinaires, nous avons constaté que, confrontés  quotidiennement à plusieurs groupesclasses, ceux-ci  présentent parfois une perte de repères et expriment des  questionnements quant à leur appartenance. De plus, ils  peinent parfois à s’impliquer dans les activités scolaires  et à donner du sens à leurs intégrations en classe  ordinaire. Nous nous sommes demandées à travers cette  recherche si nos dispositifs permettaient à nos élèves de  développer un sentiment d’appartenance envers un groupe et  comment celui-ci était favorisé dans un tel contexte. Etant  donné que notre mission est notamment de soutenir leurs  apprentissages pour leur permettre d’atteindre les  objectifs du programme scolaire ordinaire, nous avons visé,  à travers notre recherche, à déterminer comment le  développement d’un sentiment d’appartenance envers une des  deux classes (classe Ressources / classe de développement  secondaire ou classe ordinaire) pouvaient permettre à  l’élève de réussir son intégration scolaire en classe  ordinaire. Pour cela, nous avons d’une part, recueilli le  ressenti de nos élèves quant à leur appartenance à un  groupe, et d’autre part, étudié si les critères d’une  intégration pédagogique réussie étaient remplis, grâce à  des questionnaires mesurant les relations sociales de nos  élèves avec leurs pairs et leurs enseignants de classes  ordinaires. Notre recherche, qui s’est révélée complexe sur  le terrain en raison des groupes de niveau présents en voie  générale au secondaire, n’a pas démontré de lien entre le  sentiment d’appartenance développé envers une des deux  classes et une intégration réussie. En effet, nos élèves ne  sont pas acceptés socialement. En revanche, notre recherche  a pu mettre en évidence que les élèves qui réussissent  scolairement développent un lien avec l’enseignant des deux  classes (Ressources/classe de développement secondaire et  classe ordinaire). Ce lien semble donc primordial pour  permettre à nos élèves de réussir dans nos contextes  professionnels d’intégration scolaire. Il est donc à  développer et à améliorer.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242721},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242721},
}