000242706 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000242706 001__ 242706 000242706 005__ 20210304110536.0 000242706 006__ m 000242706 007__ c 000242706 008__ 200512s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000242706 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242706 000242706 037__ $$aDISSERT 000242706 040__ $$aRNV vdhep- 000242706 041__ $$afre 000242706 049__ $$avd 000242706 1001_ $$aCrettenand, Célia 000242706 2451_ $$aLe sentiment de participation sociale et scolaire d'élèves à besoins éducatifs particuliers étant en fin de scolarité en contextes d'intégration ou d'institution$$h[Ressource électronique]$$9fre 000242706 246_3 $$9eng 000242706 336__ $$aMémoires niveau master 000242706 500__ $$aCodirigé par la Haute Ecole Pédagogique du Valais 000242706 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of Arts et Diplôme d’enseignement spécialisé$$92018 000242706 520__ $$aLa participation sociale est un domaine vaste qui touche tous les individus. Pour les personnes à besoins particuliers, cette notion reste un sujet de réflexion, cependant elle a évolué aux cours du siècle passé. Grâce à différents intervenants dans le domaine social, la vision restreinte de la personne en situation de handicap a progressé ; elle a obtenu un statut de sujet ayant les mêmes droits que les autres membres de la société. L’intégration scolaire d’élèves à besoins spécifiques a également été réfléchie et précisée durant le siècle dernier. Ces bénéfices ont également été démontrés ; perception positive de leurs camarades de classe, valorisation et respect des différences ainsi que les avantages des adaptations pédagogiques dans la classe pour la totalité des élèves. Dans cette recherche, ces deux domaines sont imbriqués et questionnés. Nous voulons comparer la participation sociale et scolaire d’élèves ayant des mesures renforcées intégrés dans une école spécialisée à ceux qui sont intégrés dans une école ordinaire. Pour ce faire, nous avons sélectionné plusieurs thèmes que nous voulions aborder avec les élèves, comme : le sentiment de participation à l’école, la collaboration entre la famille et les enseignants ainsi que leur participation dans un contexte hors scolaire. Les résultats obtenus ont démontré des différences de résultats entre les élèves des deux groupes, dont : le sentiment envers l’école ; la fréquence des échanges entre leur parents et l’école ; les relations avec leurs voisins, ainsi que dans le domaine des loisirs. Une découverte significative est la faible compréhension des objectifs personnels. Notre champ de réflexion a également été étendu. En effet, les élèves nous ont communiqué des éléments nouveaux, dont : un vécu de la marginalisation ; les causes de leurs mesures renforcées selon eux, ainsi que des parcours scolaires emprunts de changements.$$9fre 000242706 6531_ $$9fre$$aparticipation sociale 000242706 6531_ $$9fre$$aintégration scolaire 000242706 6531_ $$9fre$$aélèves à besoins éducatifs particuliers 000242706 6531_ $$9fre$$amesures renforcées 000242706 6531_ $$9fre$$aécole ordinaire 000242706 6531_ $$9fre$$aécole spécialisée 000242706 7001_ $$aTrachsel, Yasmine 000242706 7201_ $$aBonvin, Patrick$$edir. 000242706 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000242706 8564_ $$9c8ac388a-0f0f-4a3f-8036-de8c5b5fb494$$s1510228$$uhttps://patrinum.ch/record/242706/files/md_maes_p32618_p33249_2018.pdf 000242706 909CO $$ooai:bcu.tind.io:242706$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000242706 981__ $$aoverwrite 000242706 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud