@article{DISSERT,
      recid = {242706},
      author = {Crettenand, Célia and Trachsel, Yasmine},
      title = {Le sentiment de participation sociale et scolaire d'élèves  à besoins éducatifs particuliers étant en fin de scolarité  en contextes d'intégration ou d'institution [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      note = {Codirigé par la Haute Ecole Pédagogique du Valais},
      abstract = {La participation sociale est un domaine vaste qui touche  tous les individus. Pour les personnes à besoins  particuliers, cette notion reste un sujet de réflexion,  cependant elle a évolué aux cours du siècle passé. Grâce à  différents intervenants dans le domaine social, la vision  restreinte de la personne en situation de handicap a  progressé ; elle a obtenu un statut de sujet ayant les  mêmes droits que les autres membres de la société.  L’intégration scolaire d’élèves à besoins spécifiques a  également été réfléchie et précisée durant le siècle  dernier. Ces bénéfices ont également été démontrés ;  perception positive de leurs camarades de classe,  valorisation et respect des différences ainsi que les  avantages des adaptations pédagogiques dans la classe pour  la totalité des élèves. Dans cette recherche, ces deux  domaines sont imbriqués et questionnés. Nous voulons  comparer la participation sociale et scolaire d’élèves  ayant des mesures renforcées intégrés dans une école  spécialisée à ceux qui sont intégrés dans une école  ordinaire. Pour ce faire, nous avons sélectionné plusieurs  thèmes que nous voulions aborder avec les élèves, comme :  le sentiment de participation à l’école, la collaboration  entre la famille et les enseignants ainsi que leur  participation dans un contexte hors scolaire. Les résultats  obtenus ont démontré des différences de résultats entre les  élèves des deux groupes, dont : le sentiment envers l’école  ; la fréquence des échanges entre leur parents et l’école ;  les relations avec leurs voisins, ainsi que dans le domaine  des loisirs. Une découverte significative est la faible  compréhension des objectifs personnels. Notre champ de  réflexion a également été étendu. En effet, les élèves nous  ont communiqué des éléments nouveaux, dont : un vécu de la  marginalisation ; les causes de leurs mesures renforcées  selon eux, ainsi que des parcours scolaires emprunts de  changements.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242706},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242706},
}