@article{DISSERT,
      recid = {242704},
      author = {Crettenand, Maude},
      title = {Harcèlement ou intimidation entre pairs et appui  pédagogique en Valais [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      note = {Codirigé par la Haute Ecole Pédagogique du Valais},
      abstract = {Le phénomène de harcèlement est encore beaucoup trop  présent dans notre société en générale, mais plus  particulièrement en classe, avec l’intimidation entre  pairs. Cela touche de nombreux jeunes et peut impacter leur  futur de manière durable, tant pour les cibles que les  auteurs ou mêmes les témoins. Dans l’intimidation, aucune  partie ne ressort gagnante. Nous avons donc décidé de nous  intéresser aux élèves au bénéfice de l’appui pédagogique  intégré (API), population pour laquelle il n’existe pas de  recherche sur le sujet, afin de comprendre s’il existe des  liens entre le fait d’être en API et le harcèlement entre  pairs. Nous avons donc comparé les élèves de 5-6H avec et  sans appui. Pour répondre à cette interrogation, nous avons  mis en place un questionnaire qui regroupait à la fois des  questions sur l’API, mais également certaines en lien avec  le climat scolaire et le fait d’être victime, harceleur ou  témoin. En parallèle, nous avons mené des entretiens avec  deux enseignants spécialisés afin d’avoir des pistes de  compréhension quant au harcèlement dans ce centre scolaire.  Les résultats qui ressortent de cette analyse sont les  suivants : • Il n’existe pas de différence significative  entre les élèves de l’appui et leurs camarades. En effet,  ils ne sont pas plus à risque que le reste de leur classe.  • Nous pouvons relever les taux élevés de violences telles  que les coups physiques, les moqueries, les insultes, les  surnoms et les rumeurs chez les cibles et les témoins. • Le  cyberharcèlement n’existe quasiment pas. Un certain nombre  d’élèves n’ont pas en leur possession de smartphone ou de  tablette. Cela agit donc comme un facteur protecteur. Suite  à ces constats, nous pouvons émettre quelques pistes  concrètes pour contribuer à réduire le harcèlement entre  pairs. La direction doit être le moteur des réflexions à ce  sujet tout en ayant l’adhésion du corps enseignant. De  plus, ces derniers doivent être sensibilisés afin de  pouvoir distinguer les situations de harcèlement de celles  qui ne le sont pas. Finalement, il faut renforcer la  collaboration et la communication entre les différents  partenaires (enseignants, élèves, parents, directions,  médiateurs, pyschologues...)},
      url = {http://patrinum.ch/record/242704},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242704},
}