@article{DISSERT,
      recid = {242696},
      author = {Christen, Thomas and Muller, Jessica},
      title = {Le langage : un outil pour faire débattre les élèves ?  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Dans le cadre de notre formation à la HEPL, nous avons  participé pendant une année à la mise en place d’un projet  commun de recherche en sciences appelé PEERS (Projet  d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux  Sociaux), afin d’étudier le rôle des interactions  langagières dans le cadre de situations de débats  argumentatifs en classe. Ce projet a été mis en oeuvre à la  fois par l’Unité d’Enseignement et de Recherche (UER) des  Mathématiques et des Sciences de la nature de la HEPL et  par l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de  l’Éducation) en Bretagne. La direction du projet revient  aux enseignants et chercheurs Corinne Marlot (HEPL) et  Jean-Marie Boilevin (ESPE). Le but de cette recherche est  d’étudier les gestes professionnels du professeur et les  outils qu’il mobilisera dans le milieu (méthodes  d’enseignement, supports didactiques, conditions de  travail, environnement), qui vont permettre aux élèves de  produire une argumentation scientifique de qualité, dans  une situation de débat. Nous avons conçu et observé des  leçons de sciences qui suivaient le modèle de la démarche  d’investigation dans nos classes de stage en Suisse romande  et dans celles de nos collègues rennais en France. Après  avoir étudié la littérature, les principaux défis de ce  travail basé sur une étude de cas ont été de mettre en  place des leçons de sciences contenant un débat de telle  sorte à récolter d’une part des données observables pour  répondre à nos hypothèses d’a priori. D’autre part, l’enjeu  a été de parvenir à établir un lien entre l’action de  l’enseignante et les productions des élèves qui rendraient  compte de l’impact de la relation enseignant-élèves sur la  création d’énoncés explicatifs par ces derniers. Nous  expliquerons comment lors d’un débat en classe de sciences,  le type de langage utilisé par l’enseignant à travers  l’action conjointe a grande influence sur la qualité  d’argumentation des apprenants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242696},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242696},
}