@article{DISSERT,
      recid = {242694},
      author = {Bolognese, Fanny and Borda Calisaya, Noélia},
      title = {Un texte, trois langues, la compréhension au coeur du  plurilinguisme "Ciao bambino, dis-moi cómo entiendes este  texto?" [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Quels sont les processus et composantes mis en place par  les élèves pour comprendre un texte dans une langue romane  qui leur est a priori inconnue ? Est-il possible qu’un  élève hispanophone comprenne un texte en français ou en  italien (et inversement) sans l’avoir étudié ? C’est ce que  nous avons tenté de savoir tout au long de notre étude  réalisée dans quatre classes de 6ème et 7ème Harmos. Cette  ingénierie didactique prend racine sur deux contextes : en  Espagne (Valence) et en Suisse (C. et R.). C’est pourquoi  nous avons mis un en place un dispositif didactique en  trois langues romanes. Tout d’abord, nous avons sélectionné  un album de jeunesse initialement en valencien que nous  avons traduit en castillan, en français et en italien. Nous  avons soumis aux élèves l’histoire dans une langue qu’ils  ne connaissent pas, afin qu’ils réalisent individuellement  une tâche de compréhension en lecture. Enfin, nous avons lu  oralement le texte dans une autre langue de manière  collective. Les résultats obtenus en classe ont fait  l’objet de notre analyse. Nous avons pu en tirer le constat  suivant : oui, les élèves peuvent comprendre un texte dans  une langue qu’ils ne connaissent pas a priori, en  mobilisant des compétences. Nous verrons comment le  contexte et les répertoires langagiers des élèves ont une  influence dans notre étude. Au regard des lectures  effectuées sur l’intercompréhension et le plurilinguisme et  en nous basant sur notre propre expérience, nous pouvons  aujourd’hui affirmer que la connaissance d’une langue est  un réel atout dans la compréhension d’une nouvelle langue.  Les résultats obtenus sont très intéressants car ils  proposent humblement de compléter le modèle de  compréhension en lecture de Giasson (2012). Nos constats  constituent des pistes d’actions fructueuses pour notre  pratique professionnelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242694},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242694},
}