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000242692 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242692
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000242692 1001_ $$aSaccone, Kevin
000242692 2451_ $$aPerspectives d'enseignantes : les facteurs les influençant dans leur partenariat éducatif avec les parents$$h[Ressource électronique]$$9fre
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000242692 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000242692 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018
000242692 520__ $$aCe mémoire professionnel s’intéresse aux relations entre les enseignants et les parents d’élèves. Ce travail cherche à déterminer chez les enseignants les facteurs qui les influencent au sein de ces relations. Cette recherche qualitative tente de répondre à la question suivante : du point de vue des enseignants 5-6, quels sont les facteurs qui influencent leur partenariat éducatif avec les parents d’élèves ? Je suis parti du postulat que si les enseignants explicitent clairement leurs attentes en matière d’éducation aux parents, ces derniers émettent les comportements attendus. Outre la manière de communiquer, j’ai tenté de vérifier l’influence sur le partenariat éducatif de facteurs propres à l’enseignant, tel que les contraintes liées au temps, l’importance de l’affect, le rapport des enseignantes au pouvoir ou leur investissement professionnel. Pour finir, j’ai émis l’hypothèse que les années d’expérience des enseignants influencent leur partenariat éducatif avec les parents. Dans le but de valider ou réfuter les trois hypothèses ci-dessus, j’ai interrogé quatre enseignantes évoluant en 5-6H au moyen d’une grille d’entretien. Ces entretiens semi-directifs ont ensuite été retranscrits fidèlement pour pouvoir être analysés à l’aide des concepts suivants : la communication, l’expérience des enseignants, la confiance mutuelle et la place occupée par les enseignantes au sein du partenariat éducatif. Cette analyse a mené à la validation des trois hypothèses. En revanche, elles ne sont pas applicables à un partenariat éducatif, car les enseignantes interrogées ne mènent pas une relation de ce type avec les parents de leurs élèves. En effet, les attentes éducatives ne sont pas suffisamment explicitées. De plus, une confiance mutuelle n’a pas été observée lors des entretiens. Pour finir, les enseignantes expérimentées sont plus sûres d’elles et abordent plus facilement les thématiques complexes pouvant déboucher sur des tensions avec les parents. Ce dernier point met en exergue l’importance de former de manière plus aboutie les futurs enseignants aux relations avec les parents.$$9fre
000242692 6531_ $$9fre$$aparents
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