@article{DISSERT,
      recid = {242692},
      author = {Saccone, Kevin},
      title = {Perspectives d'enseignantes : les facteurs les influençant  dans leur partenariat éducatif avec les parents [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire professionnel s’intéresse aux relations entre  les enseignants et les parents d’élèves. Ce travail cherche  à déterminer chez les enseignants les facteurs qui les  influencent au sein de ces relations. Cette recherche  qualitative tente de répondre à la question suivante : du  point de vue des enseignants 5-6, quels sont les facteurs  qui influencent leur partenariat éducatif avec les parents  d’élèves ? Je suis parti du postulat que si les enseignants  explicitent clairement leurs attentes en matière  d’éducation aux parents, ces derniers émettent les  comportements attendus. Outre la manière de communiquer,  j’ai tenté de vérifier l’influence sur le partenariat  éducatif de facteurs propres à l’enseignant, tel que les  contraintes liées au temps, l’importance de l’affect, le  rapport des enseignantes au pouvoir ou leur investissement  professionnel. Pour finir, j’ai émis l’hypothèse que les  années d’expérience des enseignants influencent leur  partenariat éducatif avec les parents. Dans le but de  valider ou réfuter les trois hypothèses ci-dessus, j’ai  interrogé quatre enseignantes évoluant en 5-6H au moyen  d’une grille d’entretien. Ces entretiens semi-directifs ont  ensuite été retranscrits fidèlement pour pouvoir être  analysés à l’aide des concepts suivants : la communication,  l’expérience des enseignants, la confiance mutuelle et la  place occupée par les enseignantes au sein du partenariat  éducatif. Cette analyse a mené à la validation des trois  hypothèses. En revanche, elles ne sont pas applicables à un  partenariat éducatif, car les enseignantes interrogées ne  mènent pas une relation de ce type avec les parents de  leurs élèves. En effet, les attentes éducatives ne sont pas  suffisamment explicitées. De plus, une confiance mutuelle  n’a pas été observée lors des entretiens. Pour finir, les  enseignantes expérimentées sont plus sûres d’elles et  abordent plus facilement les thématiques complexes pouvant  déboucher sur des tensions avec les parents. Ce dernier  point met en exergue l’importance de former de manière plus  aboutie les futurs enseignants aux relations avec les  parents.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242692},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242692},
}