000242690 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000242690 001__ 242690 000242690 005__ 20210304110528.0 000242690 006__ m 000242690 007__ c 000242690 008__ 200506s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000242690 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242690 000242690 037__ $$aDISSERT 000242690 040__ $$aRNV vdhep- 000242690 041__ $$afre 000242690 049__ $$avd 000242690 1001_ $$aDutoit, Megan 000242690 2451_ $$aLes conditions pour développer la compréhension d'un problème dans une démarche APP$$h[Ressource électronique]$$9fre 000242690 246_3 $$9eng 000242690 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000242690 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000242690 520__ $$aLa créativité est devenue un sujet d’actualité omniprésent dans le milieu de la pédagogie. D’après Giglio et Perret-Clermont (2009), le monde occidental évolue et accorde davantage de place à la créativité dans les programmes scolaires pour aider les élèves à apprendre et à la développer comme compétence. Par ailleurs, cette idée de développer des habiletés créatrices, au sens ou Lubart (2003) l’entend, apparaît dans les capacités transversales du plan d’étude Romand sous l’appellation de « pensée créative » et de « démarche réflexive ». Il est donc possible de s’interroger sur la manière de l’intégrer dans des activités autres que créatrices. La démarche d’apprentissage par problème (APP), forme de démarche créative, offre la possibilité d’exploiter la créativité dans d’autres disciplines, telles que les Sciences de la nature. Toutefois, plusieurs conditions doivent être prises en compte pour mener à bien une démarche d’APP : le choix des situations-problèmes, les sources proposées aux élèves et le tutorat de l’enseignant. Pour que ces conditions soient bénéfiques, l’enseignant doit faire preuve de réflexivité dans et sur-l’action (Paquay & Sirota, 2001). L’expérience réalisée dans une classe de 7H propose une séquence de dix périodes en Sciences de la nature sur le thème des cinq sens afin de voir comment les conditions misent en place par un enseignant favorisent ou non le développement de la compréhension d’un problème. Les conclusions tendent à montrer qu’un enseignant non expert en tutorat faisant preuve de réflexivité sur-l’action est capable d’instaurer les conditions nécessaires pour amener petit à petit les élèves à mieux comprendre le problème proposé. Cependant, la réflexivité-dansl’action au travers du tutorat doit encore être améliorée.$$9fre 000242690 6531_ $$9fre$$adémarche créative 000242690 6531_ $$9fre$$aréflexivité de l’enseignant 000242690 6531_ $$9fre$$acompréhension du problème 000242690 6531_ $$9fre$$asituation-problème 000242690 6531_ $$9fre$$atutorat 000242690 6531_ $$9fre$$adémarche d’apprentissage par problème (APP) 000242690 7001_ $$aGauthey, Létitia 000242690 7201_ $$aLeuba, Denis$$edir. 000242690 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000242690 8564_ $$9ec80b612-d606-42aa-b220-ee704a75ffc9$$s4644535$$uhttps://patrinum.ch/record/242690/files/md_bp_p32112_p32089_2018.pdf 000242690 909CO $$ooai:bcu.tind.io:242690$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000242690 981__ $$aoverwrite 000242690 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud