@article{DISSERT,
      recid = {242690},
      author = {Dutoit, Megan and Gauthey, Létitia},
      title = {Les conditions pour développer la compréhension d'un  problème dans une démarche APP [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {La créativité est devenue un sujet d’actualité omniprésent  dans le milieu de la pédagogie. D’après Giglio et  Perret-Clermont (2009), le monde occidental évolue et  accorde davantage de place à la créativité dans les  programmes scolaires pour aider les élèves à apprendre et à  la développer comme compétence. Par ailleurs, cette idée de  développer des habiletés créatrices, au sens ou Lubart  (2003) l’entend, apparaît dans les capacités transversales  du plan d’étude Romand sous l’appellation de « pensée  créative » et de « démarche réflexive ». Il est donc  possible de s’interroger sur la manière de l’intégrer dans  des activités autres que créatrices. La démarche  d’apprentissage par problème (APP), forme de démarche  créative, offre la possibilité d’exploiter la créativité  dans d’autres disciplines, telles que les Sciences de la  nature. Toutefois, plusieurs conditions doivent être prises  en compte pour mener à bien une démarche d’APP : le choix  des situations-problèmes, les sources proposées aux élèves  et le tutorat de l’enseignant. Pour que ces conditions  soient bénéfiques, l’enseignant doit faire preuve de  réflexivité dans et sur-l’action (Paquay & Sirota, 2001).  L’expérience réalisée dans une classe de 7H propose une  séquence de dix périodes en Sciences de la nature sur le  thème des cinq sens afin de voir comment les conditions  misent en place par un enseignant favorisent ou non le  développement de la compréhension d’un problème. Les  conclusions tendent à montrer qu’un enseignant non expert  en tutorat faisant preuve de réflexivité sur-l’action est  capable d’instaurer les conditions nécessaires pour amener  petit à petit les élèves à mieux comprendre le problème  proposé. Cependant, la réflexivité-dansl’action au travers  du tutorat doit encore être améliorée.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242690},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242690},
}