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Abstract

PIRACEF, la formation romande des professionnels de l’enseignement des activités créatrices (AC), de l’éducation nutritionnelle et de l’économie familiale (EF) est une formation postgrade. Nous avons cherché à comprendre comment ces détenteurs d’un bachelor en enseignement ou spécialistes dans un domaine technique vivent ce retour en formation et quel est leur vécu dans le passage d’une identité première à celle d’enseignant d’AC. Lors de cette recherche, au travers d’une méthodologie à la fois inductive et déductive, nous nous sommes intéressées au processus de changement de l’identité professionnelle ainsi qu’à ses composantes. Pour cela, nous avons organisé des entretiens avec quatre enseignants aux parcours différents. Après l’analyse de leur parcours, de leurs motivations et de leur ressenti quant à la formation en elle-même à l’aide d’une grille critériée, nous avons découvert que malgré l’acceptation d’une remise en question de leur identité professionnelle, les étudiants ont un réel besoin de soutien de la part de la formation concernant le déséquilibre que le processus de changement d’identité professionnelle engendre.

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