000242681 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000242681 001__ 242681 000242681 005__ 20210304110536.0 000242681 006__ m 000242681 007__ c 000242681 008__ 200506s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000242681 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242681 000242681 037__ $$aDISSERT 000242681 040__ $$aRNV vdhep- 000242681 041__ $$afre 000242681 049__ $$avd 000242681 1001_ $$aEglese, Chelsea 000242681 2451_ $$aComment la ritualisation de la phrase donnée du jour favorise-t-elle la réflexivité des élèves ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000242681 246_3 $$9eng 000242681 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000242681 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000242681 520__ $$aDes études démontrent une baisse générale du niveau de maîtrise orthographique des élèves et ceci sans distinction ni corrélation avec le sexe ou la classe socio-culturelle. Partant de ce postulat et de notre fort intérêt pour l’enseignement du français au degré primaire, nous souhaitons, au travers de l’étude de cas présentée dans ce mémoire, décrire de manière scientifique comment la ritualisation de l’activité nommée « La phrase donnée du jour » peut permettre de favoriser la réflexivité des élèves - elle-même source de développement de leurs compétences en orthographe lexicale et grammaticale. La recherche est basée sur des références théoriques existantes, propres à l’enseignement du français, ainsi que sur des concepts plus généraux relatifs à l’enseignement-apprentissage ainsi qu’à la gestion de classe. Neuf séances filmées au sein d’une classe de 5ème Harmos composée de vingt élèves a permis une récolte de données analysables de manière critériée. Lors desdites séances d’enseignement, un corpus de phrases prédéfini a permis la mise en pratique de l’activité précitée en ciblant des objets d’apprentissage spécifiques et de complexité croissante. Trois hypothèses de départ ont été à la base de notre recherche : premièrement, la ritualisation sous forme de travail de groupes était supposée bénéfique à la réflexivité, laquelle peut se traduire par un comportement métalinguistique. Deuxièmement, la place de l’enseignant était supposée essentielle dans le développement d’une activité réflexive. Troisièmement, l’activité ritualisée de « La phrase donnée du jour » était supposée permettre une évolution du comportement réflexif et l’apparition du métalangage chez les élèves. Les données récoltées et analysées permettent partiellement de valider ou d’invalider ces hypothèses. Elles permettent également la mise en évidence d’indicateurs pertinents quant à une pratique optimale de l’activité, les biais possibles, ainsi que la présentation de pistes d’amélioration, dans le but de rendre cette recherche bénéfique à tout acteur de l’enseignement.$$9fre 000242681 6531_ $$9fre$$amaîtrise orthographique 000242681 6531_ $$9fre$$aenseignement du français 000242681 6531_ $$9fre$$aritualisation 000242681 6531_ $$9fre$$aréflexivité 000242681 6531_ $$9fre$$acomportement métalinguistique 000242681 6531_ $$9fre$$amétalangage 000242681 7001_ $$aReymond, Luc 000242681 7201_ $$aEpars, Florence$$edir. 000242681 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000242681 8564_ $$9a1b99dea-95b0-4c38-ad05-84b25aabf961$$s3817611$$uhttps://patrinum.ch/record/242681/files/md_bp_p32094_p22422_2018.pdf 000242681 909CO $$ooai:patrinum.ch:242681$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000242681 981__ $$aoverwrite 000242681 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud