@article{DISSERT,
      recid = {242681},
      author = {Eglese, Chelsea and Reymond, Luc},
      title = {Comment la ritualisation de la phrase donnée du jour  favorise-t-elle la réflexivité des élèves ? [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Des études démontrent une baisse générale du niveau de  maîtrise orthographique des élèves et ceci sans distinction  ni corrélation avec le sexe ou la classe socio-culturelle.  Partant de ce postulat et de notre fort intérêt pour  l’enseignement du français au degré primaire, nous  souhaitons, au travers de l’étude de cas présentée dans ce  mémoire, décrire de manière scientifique comment la  ritualisation de l’activité nommée « La phrase donnée du  jour » peut permettre de favoriser la réflexivité des  élèves - elle-même source de développement de leurs  compétences en orthographe lexicale et grammaticale. La  recherche est basée sur des références théoriques  existantes, propres à l’enseignement du français, ainsi que  sur des concepts plus généraux relatifs à  l’enseignement-apprentissage ainsi qu’à la gestion de  classe. Neuf séances filmées au sein d’une classe de 5ème  Harmos composée de vingt élèves a permis une récolte de  données analysables de manière critériée. Lors desdites  séances d’enseignement, un corpus de phrases prédéfini a  permis la mise en pratique de l’activité précitée en  ciblant des objets d’apprentissage spécifiques et de  complexité croissante. Trois hypothèses de départ ont été à  la base de notre recherche : premièrement, la ritualisation  sous forme de travail de groupes était supposée bénéfique à  la réflexivité, laquelle peut se traduire par un  comportement métalinguistique. Deuxièmement, la place de  l’enseignant était supposée essentielle dans le  développement d’une activité réflexive. Troisièmement,  l’activité ritualisée de « La phrase donnée du jour » était  supposée permettre une évolution du comportement réflexif  et l’apparition du métalangage chez les élèves. Les données  récoltées et analysées permettent partiellement de valider  ou d’invalider ces hypothèses. Elles permettent également  la mise en évidence d’indicateurs pertinents quant à une  pratique optimale de l’activité, les biais possibles, ainsi  que la présentation de pistes d’amélioration, dans le but  de rendre cette recherche bénéfique à tout acteur de  l’enseignement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242681},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242681},
}