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000242165 1001_ $$aAssfalg, Emilie
000242165 2451_ $$aÉducation en vue du développement durable - La chaîne de production de chocolat$$bquels sont les savoirs réinvestis par des élèves du cycle 2 ,  lorsqu ’ ils  doivent  se projeter dans  le futur pour imaginer des solutions ?$$h[Ressource électronique]$$9fre
000242165 246_3 $$9eng
000242165 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000242165 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018
000242165 520__ $$aCe mémoire professionnel de Bachelor s’inscrit dans la thématique de l’éducation en vue du développement durable (EDD). Cette dernière nous touchant personnellement, nous avons voulu découvrir comment nous pourrions l’amener au niveau des élèves du cycle 5-8 et la rendre concrète pour eux. En effet, ces dernières années, la thématique du développement durable a pris de plus en plus d’importance dans la société et donc également au sein des écoles. L’éducation en vue du développement durable fait désormais partie du Plan d’études romand et il s’agit donc d’un sujet qui nous a directement interpelées. Nous avons choisi de traiter le thème de la chaine de production du chocolat. En Suisse, nous consommons en moyenne 11 kg de chocolat par personne et par an, il s’agit donc d’un sujet proche des enfants. Il est idéal pour faire de l’EDD, car il englobe des thématiques en lien avec les trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental). Le but de notre recherche a été d’analyser la capacité des élèves à réinvestir des savoirs lors d’une situation où ces derniers étaient amenés à se mettre en position de citoyens-acteurs. Nous avons créé une séquence d’enseignement-apprentissage en nous basant sur la démarche du détour-retour. L’interprétation des résultats a démontré que les élèves sont capables d’utiliser les savoirs acquis pour trouver des solutions aux problématiques étudiées. Nous nous sommes également intéressées au développement de la pensée systémique et de la pensée prospective.$$9fre
000242165 6531_ $$9fre$$aéducation en vue du développement durable
000242165 6531_ $$9fre$$achaîne de production du chocolat
000242165 6531_ $$9fre$$adémarche du détour-retour
000242165 6531_ $$9fre$$aapproche systémique
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000242165 6531_ $$9fre$$acitoyen-acteur
000242165 7001_ $$aBoislard, Morgane
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