@article{DISSERT,
      recid = {242162},
      author = {Martine, Sandra and Rouiller, Cynthia},
      title = {Etudier la migration à l'école primaire dans le cadre  d'une éducation en vue d'un développement durable  étude  des facilitateurs et des entraves à la progression des  élèves [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Le terme « développement durable » apparaît dans la  littérature au début des années 1980. Toutefois, c’est en  1987, dans le rapport de la Commission mondiale pour le  développement et l'environnement de l'Organisation des  Nations Unies de Gro Harlem Brundtland que ce concept va  sortir de l’ombre et être présenté au grand public.  L’intérêt porté à cette problématique a fait émerger la  notion d'Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD).  De nos jours, l’instruction publique l’a intégrée dans ses  objectifs. Ainsi, l’EDD doit faire prendre conscience aux  élèves qu’ils ont un rôle à jouer dans la société et qu’il  est de leur devoir d’adopter un comportement responsable et  de prendre des décisions, en toute connaissance de cause,  qui s’inscrivent dans la durabilité. Cependant, nous avons  constaté que, dans les classes, l’EDD était majoritairement  centrée sur le pilier environnemental du développement  durable. Aussi, nous avons choisi de créer une séquence  d’enseignement sur le conflit syrien et la migration. Ces  thématiques, qui font partie du pilier social du  développement durable, sont régulièrement présentes dans  l’actualité. Elles font émerger des questions socialement  vives qui permettent de faire réfléchir et débattre les  élèves. L’analyse des données récoltées nous a permis de  nous rendre compte de ce qu’il était possible  d’entreprendre avec des élèves au primaire concernant l’EDD  et ce qu’il fallait prendre en compte pour rendre les  apprentissages optimaux. Elle nous a également permis de  mettre évidence le fait que le comportement des  enseignantes ainsi que les dispositifs mis en place ont  tantôt fait obstacle aux apprentissages visés, tantôt  facilité leur acquisition. Grâce à ce travail, nous avons  pu comprendre où se situent les enjeux et les clés d’une  telle séquence, ce qui nous a permis d’envisager des  conditions optimales pour permettre aux élèves de  développer des compétences et des savoirs liés au  développement durable.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242162},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242162},
}