@article{DISSERT,
      recid = {242160},
      author = {Repond, Mathilde and Huber, Matthias},
      title = {L'effet de l'utilisation de l'outil code lors de dictées  sur les apprentissages des élèves [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Dans ce mémoire, nous traitons de la correction codée en  comparaison à une correction succincte dans le cadre des  dictées non préparées en français, et son apport lors des  corrections des élèves. Le code est un outil cognitif qui  donne une indication à l’élève sur la nature de l’erreur  qu’il a commise. Cet outil devrait donc permettre à l’élève  de faciliter sa correction. De plus, une fois le code  assimilé par l’élève, il deviendrait un outil métacognitif  rendant l’élève plus apte à anticiper les erreurs de  différents types qu’il pourrait commettre. Nous comparons  donc dans ce mémoire les résultats obtenus par les élèves  lors de deux dictées corrigées par l’enseignant-e avec un  code, ainsi que deux dictées corrigées avec d’annotations  succinctes. Cette comparaison a eu lieu dans deux classes  de 6ème primaire différentes, composées respectivement de  17 et de 19 élèves. Nous avons ensuite classé les erreurs  initiales des élèves selon leur catégorie (orthographe,  accord du verbe, accord du groupe nominal, homonyme, etc.)  et comparé le pourcentage de correction effectuée pour  chaque catégorie lors des dictées avec une correction codée  et lors des dictées avec une correction succincte. Le but  de notre recherche était d’observer s’il existait une  différence entre le taux de correction effectuée par  l’élève lors des corrections faites à l’aide du code et le  taux de correction effectué lors des corrections effectuées  à l’aide des annotations succinctes de l’enseignant-e, et  de voir si les élèves parvenaient donc utiliser le code en  tant qu’outil cognitif, à l’assimiler, et à terme, à  l’utiliser en tant qu’outil métacognitif.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242160},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242160},
}