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Abstract

Dans ce mémoire, nous traitons de la correction codée en comparaison à une correction succincte dans le cadre des dictées non préparées en français, et son apport lors des corrections des élèves. Le code est un outil cognitif qui donne une indication à l’élève sur la nature de l’erreur qu’il a commise. Cet outil devrait donc permettre à l’élève de faciliter sa correction. De plus, une fois le code assimilé par l’élève, il deviendrait un outil métacognitif rendant l’élève plus apte à anticiper les erreurs de différents types qu’il pourrait commettre. Nous comparons donc dans ce mémoire les résultats obtenus par les élèves lors de deux dictées corrigées par l’enseignant-e avec un code, ainsi que deux dictées corrigées avec d’annotations succinctes. Cette comparaison a eu lieu dans deux classes de 6ème primaire différentes, composées respectivement de 17 et de 19 élèves. Nous avons ensuite classé les erreurs initiales des élèves selon leur catégorie (orthographe, accord du verbe, accord du groupe nominal, homonyme, etc.) et comparé le pourcentage de correction effectuée pour chaque catégorie lors des dictées avec une correction codée et lors des dictées avec une correction succincte. Le but de notre recherche était d’observer s’il existait une différence entre le taux de correction effectuée par l’élève lors des corrections faites à l’aide du code et le taux de correction effectué lors des corrections effectuées à l’aide des annotations succinctes de l’enseignant-e, et de voir si les élèves parvenaient donc utiliser le code en tant qu’outil cognitif, à l’assimiler, et à terme, à l’utiliser en tant qu’outil métacognitif.

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