@article{DISSERT,
      recid = {242124},
      author = {Martinez, Jessica Léa and Martin, Lucie},
      title = {Les compétences essentielles à acquérir par un·une  stagiaire selon les praticien·ne·s formateur·trice·s lors  de la 3e année pour remplir son rôle de futur·e  enseignant·e [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire professionnel traite et s’intéresse de savoir  quelles sont les compétences les plus importantes aux yeux  des formateurs et pourquoi ils ont choisi d’en pointer  certaines au détriment des autres. Le but de ce mémoire est  d’exposer les différentes interprétations des PraFos au  sujet des compétences et que nous justifions par la suite,  mais surtout l’importance qu’ils leur attribuent. C’est à  travers nos lectures que ces questions se sont posées, mais  aussi en revenant sur les évaluations certificatives que  nous avons reçues durant nos stages. Notre projet de  mémoire porte sur les compétences essentielles que des  stagiaires de 3e année doivent acquérir selon les PraFos.  Lors de la 1re et 2e année, les compétences du Référentiel  de compétences professionnelles de la Haute École  Pédagogique du canton de Vaud sont sélectionnées  préalablement et les formateurs n’ont “plus qu’à” évaluer  les compétences données. Cependant, en 3e année, toutes les  compétences sont à travailler. Nous souhaitons voir si  elles sont réellement toutes bien développées puisque  certaines ont normalement déjà été travaillées en 1re et/ou  en 2e année. Nous pensons que lors de la 3e année, les  PraFos sont plus exigeants sur certaines compétences qui  leur semblent plus essentielles et nous souhaitons savoir  pour quelles raisons elles le sont. Ce mémoire pourrait  donc répondre à des questions concernant le stage et les  attentes des PraFos. Dans ce mémoire, nous définissons les  concepts tels que : l’évaluation, les compétences et les  gestes professionnels, le rôle professionnel, les rôles du  PraFo ainsi que les rôles des stagiaires. La récolte de  données effectuée, a été réalisée est sous forme  d’entretiens et s’est faite dans le cadre de nos  établissements respectifs. Nous avons interviewé cinq  PraFos avec des expériences différentes. Nous leur avons  posé différentes questions en lien avec notre  problématique, ce qui nous a permis de mettre en lumière  les représentations concernant le stage et les différentes  compétences. Il s’agit d’une recherche qualitative.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242124},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242124},
}