@article{DISSERT,
      recid = {242123},
      author = {Guggisberg, Nadia and Grosjean, Deborah},
      title = {Musique et approches interculturelles : découverte de  comptines du monde au coeur d’un voyage [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Sur la base des recherches en anthropologie de la musique  qui soulignent l’importante de la relation de l’Homme avec  la musique, nous avons créé un dispositif d’enseignement  visant à utiliser des comptines d’ici et d’ailleurs. Pour  ce faire, nous nous sommes posées la question suivante : «  Comment développer des compétences interculturelles à  travers la découverte de comptines de diverses cultures en  1-2H ? ». Notre travail porte sur plusieurs facettes qui  permettent la mise en oeuvre de ce dispositif didactique  sur le terrain. Nous avons réalisé ce projet, lors du stage  du cinquième semestre, en 1-2H. Par l’intermédiaire de la  mascotte de la classe, « P’tit Loup », nous avons élaboré  un voyage musical aux quatre coins du monde. Muni de son  sac à dos, ce sympathique personnage partageait chaque  étape de son excursion avec les enfants (photos, cartes  postales et comptines). Au vu du jeune âge de nos élèves,  les images et les cartes postales ont permis une mise en  éveil pour que nous introduisions ensuite les comptines.  Durant cinq semaines, à raison de deux jours par semaine,  les élèves ont suivi le périple et découvert divers pays à  travers le milieu didactique mis en place. Du côté de  l’enseignante, ces moments ont été observés, enregistrés et  analysés, afin d’en retirer les éléments significatifs, qui  nous permettent d’étayer notre question de recherche. Tout  ce qui a été agencé était réfléchi dans une optique  interculturelle dans le but d’allier la discipline de la  musique avec cette approche. En parallèle, nous avons  traité divers axes qui ont rendu possible la mise en oeuvre  de cette séquence. Tout au long de ce travail, nous avons  tenté de mettre en avant cette alliance autant dans notre  séquence didactique que dans notre cadre théorique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242123},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242123},
}