@article{DISSERT,
      recid = {242122},
      author = {Rusch, Laura and Diserens, Coralie},
      title = {A quelles conditions une pratique de Pauses Actives  engage-t-elle les élèves pour contribuer à leur bien-être ?  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Pratiquer une activité physique quotidienne est  indispensable au bon développement et fonctionnement  physique et psychique de chaque individu et tout  particulièrement chez les enfants. Malheureusement, ces  dernières années, les jeunes bougent de moins en moins.  Plusieurs études ont pu démontrer que le mouvement comporte  de nombreux bienfaits sur le corps, mais également sur le  bien-être ayant des répercussions positives sur le  comportement et les apprentissages des élèves. Divers  programmes ont été élaborés afin de promouvoir le mouvement  à l’école, notamment en instaurant des pauses actives en  classe. Pour que la pratique de ces exercices physiques ait  les effets escomptés, soit de contribuer à améliorer le  bien-être des élèves, il est indispensable que ces moments  soient motivants pour les élèves afin que ceux-ci s’y  engagent pleinement. De ce fait, nous avons formulé notre  question de recherche ainsi : « A quelles conditions une  pratique de pause active engage-t-elle les élèves,  contribuant ainsi à leur bien-être ? ». Pour pouvoir y  répondre, nous avons mené une expérience dans nos deux  classes de stage : nous avons pratiqué durant quatre  semaines des pauses actives avec les élèves, à raison de  deux fois par semaine. Les exercices physiques proposés  correspondaient à trois catégories de mouvement, présentes  dans le jeu de cartes “Je bouge, tu bouges” créé par le  programme « l’école bouge ». Après chaque pause active  effectuée, nous avons fait passer un questionnaire aux  élèves afin d’évaluer leur intérêt en situation,  c’est-à-dire leur intérêt à pratiquer ces pauses actives.  L’intérêt en situation repose sur cinq dimensions : le  plaisir instantané, la nouveauté, le défi, la demande  d’attention et l'intention d’exploration. Grâce à l’analyse  des données récoltées, nous avons pu mettre en évidence  certaines caractéristiques des pauses actives permettant  d’influencer favorablement l’intérêt en situation des  élèves (en lien avec les cinq dimensions) afin que celui-ci  contribue à l’amélioration du bien-être. Les enseignants,  désirant mettre en place des pauses actives au sein de leur  classe, vont alors pouvoir se baser sur ces éléments de  réponses présentés afin de concevoir des pauses actives qui  soient les plus profitables à l’amélioration du bien-être  des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242122},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242122},
}