@article{DISSERT,
      recid = {242121},
      author = {Todorovska, Aneta and Stauffer, Wendy},
      title = {Méthode CLIL: Storytelling et mathématiques [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {La méthode CLIL est une démarche favorisant  l’interdisciplinarité. En effet, elle permet de travailler  une discipline scientifique et une discipline littéraire  simultanément. Il s’agit alors d’étudier un contenu tel que  les mathématiques ou les sciences, dans une langue  étrangère. Malgré ses multiples avantages, cette méthode  est encore relativement peu utilisée dans les classes. Dans  notre recherche, nous réalisons une séquence permettant de  travailler les problèmes mathématiques en anglais L3. Le  Storytelling peut se traduire par l’art de raconter des  histoires. Il a été prouvé que de transmettre des faits  sous forme de narration permettait d’enjoliver les  situations, de les rendre plus attrayantes. C’est pour  cette raison que nous incluons également cette méthode dans  notre séquence. En utilisant le Storytelling, nous  souhaitons rendre l’apprentissage des mathématiques et de  l’anglais plus ludique et plus motivant pour les élèves.  Cependant, nous optons pour un Storytelling sous forme de  bande dessinée, afin de permettre une meilleure  compréhension en anglais grâce aux images. Ainsi, le but de  notre recherche est de vérifier si la méthode CLIL et le  Storytelling favorisent la motivation et la dévolution chez  les élèves que cela soit en anglais ou/et en mathématiques.  Pour se faire, nous avons réalisé une séquence contenant  deux bandes dessinées en anglais avec chacune un problème  mathématique à résoudre à l’intérieur. Lors de la mise en  oeuvre de la séquence, l’enseignante guide les élèves grâce  à des outils d’apprentissage tel que l’étayage. Notre  travail a montré que la méthode CLIL et le Storytelling  agissent simultanément sur la motivation et sur la  dévolution des élèves. En effet, cela permet une meilleure  prise en charge du savoir par les élèves et un maintien de  l’intérêt. L’étayage a permis de mettre en lumière les  diverses stratégies utilisées afin de pouvoir les  réinvestir dans d’autres contextes et ainsi de rendre les  élèves de plus en plus autonomes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242121},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242121},
}