@article{DISSERT,
      recid = {242117},
      author = {Ittah, Leslie and Jaccoud, Lara},
      title = {La mise en place d'un dispositif d'enseignement des  homophones favorisant l'apprentissage de l'ensemble des  élèves d'une classe [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {En 2018, il n’existe pas une seule classe sans  hétérogénéité. Ce phénomène est souvent perçu comme un défi  pour les enseignants. A travers ce mémoire, nous souhaitons  apporter un dispositif d’enseignement aux enseignants  d’aujourd’hui afin qu’ils utilisent l’hétérogénéité  didactique à bon escient au sein des classes. Pour cela,  nous avons mis en place un dispositif d’enseignement  intégrant l’utilisation de l’hétérogénéité didactique.  L’objet que nous avons choisi d’étudier se trouve dans la  discipline du français, il s’agit des homophones. Notre  dispositif est basé sur une démarche inductive qui a pour  but de construire une règle orthographique commune avec  tous les élèves d’une classe. Une première séquence s’est  déroulée dans deux classes de 5ème Harmos. Celle-ci a été  filmée, les interactions ont été retranscrites et  analysées. Nous avons relevé des points d’amélioration lors  d’une analyse approfondie des interactions entre le  groupe-classe et l’enseignante d’une des deux classes.  Suite à cela, une seconde séquence a été mise en oeuvre sur  le même principe, afin de pouvoir relever ce qui a été  amélioré. Trois concepts fondamentaux nous guident tout au  long de ce mémoire : l’hétérogénéité didactique qui est le  concept principal de notre problématique, les pratiques  langagières et les différentes niveaux d’investigation qui  sont les concepts clés sur lesquels sont basés nos  analyses. A travers ce travail de recherche, nous répondons  à la question : « Comment un(e) enseignant(e) peut-il  (elle) diriger un dispositif d’enseignement en utilisant  l’hétérogénéité didactique pour construire une règle  orthographique avec l’ensemble d’une classe ? »},
      url = {http://patrinum.ch/record/242117},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242117},
}