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Abstract
En 2018, il n’existe pas une seule classe sans hétérogénéité. Ce phénomène est souvent perçu comme un défi pour les enseignants. A travers ce mémoire, nous souhaitons apporter un dispositif d’enseignement aux enseignants d’aujourd’hui afin qu’ils utilisent l’hétérogénéité didactique à bon escient au sein des classes. Pour cela, nous avons mis en place un dispositif d’enseignement intégrant l’utilisation de l’hétérogénéité didactique. L’objet que nous avons choisi d’étudier se trouve dans la discipline du français, il s’agit des homophones. Notre dispositif est basé sur une démarche inductive qui a pour but de construire une règle orthographique commune avec tous les élèves d’une classe. Une première séquence s’est déroulée dans deux classes de 5ème Harmos. Celle-ci a été filmée, les interactions ont été retranscrites et analysées. Nous avons relevé des points d’amélioration lors d’une analyse approfondie des interactions entre le groupe-classe et l’enseignante d’une des deux classes. Suite à cela, une seconde séquence a été mise en oeuvre sur le même principe, afin de pouvoir relever ce qui a été amélioré. Trois concepts fondamentaux nous guident tout au long de ce mémoire : l’hétérogénéité didactique qui est le concept principal de notre problématique, les pratiques langagières et les différentes niveaux d’investigation qui sont les concepts clés sur lesquels sont basés nos analyses. A travers ce travail de recherche, nous répondons à la question : « Comment un(e) enseignant(e) peut-il (elle) diriger un dispositif d’enseignement en utilisant l’hétérogénéité didactique pour construire une règle orthographique avec l’ensemble d’une classe ? »