@article{DISSERT,
      recid = {242074},
      author = {Coq, Julie and Dasseni, Deborah},
      title = {Le rapport des étudiant-e-s de la HEP Vaud à la pratique  réflexive  les significations de la pratique réflexive  selon des étudiant-e-s de la HEP Vaud et le rôle des  dispositifs des modules d'intégration dans leur élaboration  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire professionnel s’articule autour de la pratique  réflexive telle qu’elle est perçue et pratiquée à la HEP  Vaud par ses étudiants. Il s’intéresse également à comment  celle-ci est enseignée sur le lieu de formation et  interroge l’efficacité des dispositifs prévus pour la  développer. Nous avons mené une recherche qualitative pour  sonder les significations qu’attribuent certains étudiants  interrogés à la pratique réflexive et le rôle des  dispositifs des modules d’intégration de la HEP Vaud dans  leur élaboration. Après un état des lieux de la littérature  scientifique relative au sujet, nous avons choisi de mener  dix entretiens auprès de sept étudiants BP de deuxième et  troisième année ainsi que trois enseignantes novices venant  d’achever leur cursus. Cet échantillon nous a offert une  hétérogénéité et confère également une certaine pertinence  à notre recherche puisque les étudiants questionnés sont  suffisamment familiers avec les questions relatives à la  pratique réflexive. Lors des dix entretiens semi-directifs  que nous avons menés, les participants à notre recherche  ont été invités à partager leur vécu ainsi que leurs  perceptions de la pratique réflexive. Ces échanges se sont  révélés riches. Ils ont témoigné d’une pluralité de  significations attribuées à cette pratique, mais aussi de  multiples usages. Nous traitons également l’influence que  le rapport à l’écriture de chaque étudiant peut avoir sur  la mise en oeuvre de cette pratique et sur son  développement au sein de la formation. Nous avons également  questionné notre échantillon quant aux dispositifs mis en  oeuvre à la HEP Vaud afin de guider les étudiants dans le  développement de cette compétence clé de la profession.  Notre recherche peut présenter certaines pistes de  compréhension aux formateurs de la HEP Vaud, mais aussi aux  étudiants qui sont dans le cursus ou à toute personne  s’intéressant à la pratique réflexive et au développement  de l’identité professionnelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/242074},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.242074},
}