000242034 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000242034 001__ 242034 000242034 005__ 20210304110531.0 000242034 006__ m 000242034 007__ c 000242034 008__ 200429s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000242034 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.242034 000242034 037__ $$aDISSERT 000242034 040__ $$aRNV vdhep- 000242034 041__ $$afre 000242034 049__ $$avd 000242034 1001_ $$aCay, Merve 000242034 2451_ $$aLe Pairwork « giving directions » : une proposition d'activité pour favoriser l'apprentissage de la production et de la compréhension de l'oral en anglais$$h[Ressource électronique]$$9fre 000242034 246_3 $$9eng 000242034 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000242034 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000242034 520__ $$aMalgré le fait que le plan d’études romand prône la production et la compréhension de l’oral, rares sont les opportunités d’observer des situations d’interactions orales à l’école en anglais. Notre problématique de recherche consiste à se questionner sur les méthodes actuelles d’activités de l’oral et essayer, au travers de la démarche de Lesson Study, de mettre en place un dispositif favorisant les échanges entre élèves. Celui-ci consiste à étudier, planifier, enseigner, observer, réviser et diffuser une ou plusieurs leçons à propos d’un objet d’apprentissage. Le pairwork est une réponse à ce problème. En effet, contrairement à d’autres activités-types orales en classe telles que la reproduction/répétition de dialogue, description d’image, etc., il permet de concevoir un échange entre élèves à partir de la création d'un déficit d'information. Les réponses ne sont de ce fait pas connues à l'avance. Ainsi, il va falloir communiquer en produisant des énoncés non préparés pour avoir accès aux informations de l’autre. Cela permet à tous de se confronter à la langue cible et augmente le temps de parole individuel des élèves. Dans ce travail de recherche, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : comment construire des exercices oraux mettant les élèves en situation de communication proche des pratiques réelles ? Pour finir, comment amener les apprenants à produire des énoncés autres que de l’appris par coeur ?$$9fre 000242034 6531_ $$9fre$$aLesson Study 000242034 6531_ $$9fre$$acollaboration 000242034 6531_ $$9fre$$aenseignement de l’anglais 000242034 6531_ $$9fre$$aoralité 000242034 6531_ $$9fre$$apairwork 000242034 6531_ $$9fre$$acycle 2 000242034 7001_ $$aRossier, Ammièle 000242034 7201_ $$aDucrey Monnier, Mylène$$edir. 000242034 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000242034 8564_ $$99a45e8c2-a7ec-4222-bace-5f27e7381f98$$s1573035$$uhttps://patrinum.ch/record/242034/files/md_bp_p32287_p32367_2018.pdf 000242034 909CO $$ooai:bcu.tind.io:242034$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000242034 981__ $$aoverwrite 000242034 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud