Résumé

Le développement durable est un concept existant depuis de nombreuses années et dont l’intérêt ne cesse de croître. Les élèves étant confrontés dès leur plus jeune âge aux problèmes de société, il est important de les sensibiliser et de les préparer à assumer leur part de responsabilité dans le comportement à adopter face à des situations complexes. L’éducation en vue du développement durable (EDD), bien qu’étant une notion nouvelle dans les écoles, est un moyen d’éduquer les enfants à la citoyenneté afin qu’ils puissent réinvestir ultérieurement leurs connaissances dans d’autres contextes. A ce titre, ce travail de mémoire tente de mettre en lumière la possibilité qu’une séquence d’enseignement portant sur la migration de personnes originaires de Syrie permette aux élèves d’adopter une posture d’acteur. Il est ainsi focalisé sur la dimension sociale du développement durable. S’appuyant sur la démarche d’investigation, la séquence d’enseignement, menée en 5H et en 7H, aborde la migration de réfugiés syriens et leur accueil en Suisse. Elle cherche à faire émerger le ressenti des élèves au travers de vidéos puis, à prendre du recul en travaillant par groupes sur une thématique précise. La mise en commun permet de constater la prise de position des élèves suite aux différentes pistes d’action proposées pour produire un changement dans la situation actuelle. Indéniablement, cette séquence a permis aux élèves d’être sensibilisés à une thématique peu souvent abordée en classe mais considérable au vu de l’actualité. Une approche différente a permis l’émergence d’un grand nombre d’interrogations et d’un investissement inattendu de la part des 7H. Les 5H ont montré une certaine curiosité mais ont eu de la difficulté à s’investir dans la tâche. Ainsi, il résulte qu’une telle approche nécessite une mise en oeuvre bien plus complète et qu’un projet comme celui-ci ne peut devenir riche que si on l’aborde par une approche globale touchant et traversant plusieurs disciplines. Il est donc indispensable de promouvoir une EDD à l’école et de la généraliser au travers de nos pratiques enseignantes.

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