000241986 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241986 001__ 241986 000241986 005__ 20210304110531.0 000241986 006__ m 000241986 007__ c 000241986 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241986 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241986 000241986 037__ $$aDISSERT 000241986 040__ $$aRNV vdhep- 000241986 041__ $$afre 000241986 049__ $$avd 000241986 1001_ $$aCena, Florina 000241986 2451_ $$aEVM versus LEO et l'orientation dans tout ça ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241986 246_3 $$9eng 000241986 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241986 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241986 520__ $$aDepuis maintenant plusieurs années, le système scolaire vaudois a subi de nombreuses modifications notamment en ce qui concerne le processus d’orientation. Ceci se confirme en 2011, lorsque celui-ci passe de l’Ecole vaudoise en Mutation (EVM) à la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Les modifications subies marquent alors un tournant décisif. En effet, dès la rentrée 2012-2013, les élèves sont orientés dans deux filières différentes : la voie prégymnasiale (VP) et la voie générale (VG) mais également dans des classes à niveaux (niveaux 1-2) en fonction du nombre de points obtenus dans chaque groupe de disciplines. Précédemment ces derniers étaient orientés dans trois filières différentes : la voie secondaire baccalauréat (VSB), la voie secondaire générale (VSG) et la voie secondaire à option (VSO) selon les notes obtenues durant l’année. Afin d’identifier les différentes modifications apportées par le nouveau système dans l’orientation scolaire, nous avons décidé de mener quatre entretiens avec des enseignants ayant enseigné sous EVM et avec la LEO. D’après les réponses obtenues, nous avons pu mettre en évidence certains changements. Non seulement le processus d’orientation subit des modifications, mais le rôle des enseignants lors des conseils de classe change également. Le rôle joué par les parents précédemment est lui aussi réduit, ce dernier n’étant plus que consultatif. Enfin, les évaluations et les épreuves cantonales de référence gagnent en importance puisque seuls les résultats obtenus sont pris en compte. Afin de mener à bien notre travail de mémoire, nous avons donc décidé de centrer notre travail sur les pratiques des enseignants, la collaboration entre les professionnels et les parents ainsi que le processus d’orientation.$$9fre 000241986 6531_ $$9fre$$aEcole vaudoise en mutation (EVM) 000241986 6531_ $$9fre$$aLoi sur l’enseignement obligatoire (LEO) 000241986 6531_ $$9fre$$asystème scolaire 000241986 6531_ $$9fre$$aorientation 000241986 6531_ $$9fre$$asélection 000241986 6531_ $$9fre$$acollaboration 000241986 7001_ $$aDavila De La Cruz, Paola 000241986 7201_ $$aTinembart, Sylviane$$edir. 000241986 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241986 8564_ $$9d949b581-2f60-4b23-9292-e60b790db210$$s898204$$uhttps://patrinum.ch/record/241986/files/md_bp_p32074_p32046_2018.pdf 000241986 909CO $$ooai:bcu.tind.io:241986$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241986 981__ $$aoverwrite 000241986 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud