@article{DISSERT,
      recid = {241986},
      author = {Cena, Florina and Davila De La Cruz, Paola},
      title = {EVM versus LEO et l'orientation dans tout ça ? [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Depuis maintenant plusieurs années, le système scolaire  vaudois a subi de nombreuses modifications notamment en ce  qui concerne le processus d’orientation. Ceci se confirme  en 2011, lorsque celui-ci passe de l’Ecole vaudoise en  Mutation (EVM) à la Loi sur l’enseignement obligatoire  (LEO). Les modifications subies marquent alors un tournant  décisif. En effet, dès la rentrée 2012-2013, les élèves  sont orientés dans deux filières différentes : la voie  prégymnasiale (VP) et la voie générale (VG) mais également  dans des classes à niveaux (niveaux 1-2) en fonction du  nombre de points obtenus dans chaque groupe de disciplines.  Précédemment ces derniers étaient orientés dans trois  filières différentes : la voie secondaire baccalauréat  (VSB), la voie secondaire générale (VSG) et la voie  secondaire à option (VSO) selon les notes obtenues durant  l’année. Afin d’identifier les différentes modifications  apportées par le nouveau système dans l’orientation  scolaire, nous avons décidé de mener quatre entretiens avec  des enseignants ayant enseigné sous EVM et avec la LEO.  D’après les réponses obtenues, nous avons pu mettre en  évidence certains changements. Non seulement le processus  d’orientation subit des modifications, mais le rôle des  enseignants lors des conseils de classe change également.  Le rôle joué par les parents précédemment est lui aussi  réduit, ce dernier n’étant plus que consultatif. Enfin, les  évaluations et les épreuves cantonales de référence gagnent  en importance puisque seuls les résultats obtenus sont pris  en compte. Afin de mener à bien notre travail de mémoire,  nous avons donc décidé de centrer notre travail sur les  pratiques des enseignants, la collaboration entre les  professionnels et les parents ainsi que le processus  d’orientation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241986},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241986},
}