000241985 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241985 001__ 241985 000241985 005__ 20210304110531.0 000241985 006__ m 000241985 007__ c 000241985 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241985 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241985 000241985 037__ $$aDISSERT 000241985 040__ $$aRNV vdhep- 000241985 041__ $$afre 000241985 049__ $$avd 000241985 1001_ $$aAubry, Audrey 000241985 2451_ $$aComment "équiper" les élèves d'aujourd'hui de culture biblique, dans un contexte de sécularisation ?$$bCréation et analyse d'une séquence d'enseignement$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241985 246_3 $$9eng 000241985 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241985 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241985 520__ $$aAprès avoir observé autour de nous la difficulté des jeunes enseignant·e·s à enseigner la discipline éthique et cultures religieuses, nous avons décidé de chercher la cause de cette difficulté. Nous avons ainsi découvert que cette difficulté provient d’un problème général, à la fois pour les élèves et les enseignant·e·s, en Suisse et ailleurs en Europe, et qu’il porte un nom: l’inculture religieuse ou l’analphabétisme religieux. L’inculture religieuse, particulièrement au niveau du christianisme pour les cultures occidentales, est un problème parce qu’elle empêche grand nombre d’élèves d’accéder à la compréhension du monde qui les entoure, les oeuvres d’art, la littérature, l’histoire ou même le fonctionnement de notre société en général. En effet, notre culture est empreinte de 2’000 ans de christianisme et beaucoup d’aspects de notre société en découlent. L’école s’inscrivant dans un contexte de sécularisation, nous nous sommes demandées quelle place a la culture biblique à l’école. Après avoir étudié l’évolution de la discipline éthique et cultures religieuses à l’école et cherché le point de vue de différents acteurs de la société par rapport à celle-ci, nous avons constaté que les enseignant·e·s ne savent pas comment aborder le sujet de la religion à l’école et l’enseignement de l’éthique et cultures religieuses se retrouve régulièrement mis de côté. Pour palier à ce problème, nous avons cherché, à notre niveau, une solution concrète pour aider les enseignant·e·s. Nous avons créé une séquence d’enseignement, clé en main et permettant un prolongement sur l’année, afin d’étudier la culture biblique. Cette séquence, que nous avons enseginée puis analysée, est motivante et pertinente pour les élèves. Nous avons cherché à travailler de manière interdisciplinaire afin de faciliter l’intégration de cette séquence dans le programme d’enseignement, d’après le plan d’étude et conformément aux directives de la DGEO. Ainsi nous pensons offrir une solution concrète aux difficultés que les enseignant·e·s peuvent rencontrer dans leur profession.$$9fre 000241985 6531_ $$9fre$$aéthique et cultures religieuses 000241985 6531_ $$9fre$$aséquence d’enseignement 000241985 6531_ $$9fre$$aanalphabétisme religieux 000241985 6531_ $$9fre$$aculture biblique 000241985 6531_ $$9fre$$asécularisation 000241985 6531_ $$9fre$$aBible 000241985 7001_ $$aBadoux, Joanne 000241985 7201_ $$aDesponds Meylan, Séverine$$edir. 000241985 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241985 8564_ $$91e0e90f1-0699-4dfb-9901-97f6730a4b87$$s2380479$$uhttps://patrinum.ch/record/241985/files/md_bp_p31989_p31996_2018.pdf 000241985 909CO $$ooai:patrinum.ch:241985$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241985 981__ $$aoverwrite 000241985 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud