@article{DISSERT,
      recid = {241985},
      author = {Aubry, Audrey and Badoux, Joanne},
      title = {Comment "équiper" les élèves d'aujourd'hui de culture  biblique, dans un contexte de sécularisation ? Création et  analyse d'une séquence d'enseignement [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Après avoir observé autour de nous la difficulté des  jeunes enseignant·e·s à enseigner la discipline éthique et  cultures religieuses, nous avons décidé de chercher la  cause de cette difficulté. Nous avons ainsi découvert que  cette difficulté provient d’un problème général, à la fois  pour les élèves et les enseignant·e·s, en Suisse et  ailleurs en Europe, et qu’il porte un nom: l’inculture  religieuse ou l’analphabétisme religieux. L’inculture  religieuse, particulièrement au niveau du christianisme  pour les cultures occidentales, est un problème parce  qu’elle empêche grand nombre d’élèves d’accéder à la  compréhension du monde qui les entoure, les oeuvres d’art,  la littérature, l’histoire ou même le fonctionnement de  notre société en général. En effet, notre culture est  empreinte de 2’000 ans de christianisme et beaucoup  d’aspects de notre société en découlent. L’école  s’inscrivant dans un contexte de sécularisation, nous nous  sommes demandées quelle place a la culture biblique à  l’école. Après avoir étudié l’évolution de la discipline  éthique et cultures religieuses à l’école et cherché le  point de vue de différents acteurs de la société par  rapport à celle-ci, nous avons constaté que les  enseignant·e·s ne savent pas comment aborder le sujet de la  religion à l’école et l’enseignement de l’éthique et  cultures religieuses se retrouve régulièrement mis de côté.  Pour palier à ce problème, nous avons cherché, à notre  niveau, une solution concrète pour aider les  enseignant·e·s. Nous avons créé une séquence  d’enseignement, clé en main et permettant un prolongement  sur l’année, afin d’étudier la culture biblique. Cette  séquence, que nous avons enseginée puis analysée, est  motivante et pertinente pour les élèves. Nous avons cherché  à travailler de manière interdisciplinaire afin de  faciliter l’intégration de cette séquence dans le programme  d’enseignement, d’après le plan d’étude et conformément aux  directives de la DGEO. Ainsi nous pensons offrir une  solution concrète aux difficultés que les enseignant·e·s  peuvent rencontrer dans leur profession.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241985},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241985},
}