Files

Abstract

Après avoir observé autour de nous la difficulté des jeunes enseignant·e·s à enseigner la discipline éthique et cultures religieuses, nous avons décidé de chercher la cause de cette difficulté. Nous avons ainsi découvert que cette difficulté provient d’un problème général, à la fois pour les élèves et les enseignant·e·s, en Suisse et ailleurs en Europe, et qu’il porte un nom: l’inculture religieuse ou l’analphabétisme religieux. L’inculture religieuse, particulièrement au niveau du christianisme pour les cultures occidentales, est un problème parce qu’elle empêche grand nombre d’élèves d’accéder à la compréhension du monde qui les entoure, les oeuvres d’art, la littérature, l’histoire ou même le fonctionnement de notre société en général. En effet, notre culture est empreinte de 2’000 ans de christianisme et beaucoup d’aspects de notre société en découlent. L’école s’inscrivant dans un contexte de sécularisation, nous nous sommes demandées quelle place a la culture biblique à l’école. Après avoir étudié l’évolution de la discipline éthique et cultures religieuses à l’école et cherché le point de vue de différents acteurs de la société par rapport à celle-ci, nous avons constaté que les enseignant·e·s ne savent pas comment aborder le sujet de la religion à l’école et l’enseignement de l’éthique et cultures religieuses se retrouve régulièrement mis de côté. Pour palier à ce problème, nous avons cherché, à notre niveau, une solution concrète pour aider les enseignant·e·s. Nous avons créé une séquence d’enseignement, clé en main et permettant un prolongement sur l’année, afin d’étudier la culture biblique. Cette séquence, que nous avons enseginée puis analysée, est motivante et pertinente pour les élèves. Nous avons cherché à travailler de manière interdisciplinaire afin de faciliter l’intégration de cette séquence dans le programme d’enseignement, d’après le plan d’étude et conformément aux directives de la DGEO. Ainsi nous pensons offrir une solution concrète aux difficultés que les enseignant·e·s peuvent rencontrer dans leur profession.

Details

Actions

Preview