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Abstract

Ce travail de recherche s’articule autour de l’éducation en vue du développement durable (EDD). Dans un premier temps, le concept de développement durable qui est inhérent à l’expression d’ « éducation en vue du développement durable » est défini. Il s’agit également de mettre en évidence quelques controverses liées à ce concept ainsi que quelques aspects qui peuvent en illustrer la complexité. Ensuite, la définition et les principes de mise en oeuvre de l’éducation en vue du développement durable sont abordés. Enfin, dans cette première partie théorique, il s’agit de d’observer comment l’EDD s’inscrit au sein du Plan d’Études Romand. L’éducation en vue du développement durable s’inscrivant dans le curriculum que tout enseignant est tenu d’enseigner, il est question d’obtenir des informations concernant la compréhension qu’ont les enseignants et futurs enseignants de l’EDD. Ensuite, il s’agit d’identifier la place qui lui est actuellement accordée au sein des classes du cycle I et II. Ce mémoire tente également de mettre en évidence les obstacles que les futurs enseignants perçoivent à la mise en oeuvre d’une EDD, mais également les conditions qui pourraient faciliter son application dans les classes des degrés préscolaire et primaire. L’un des objectifs de ce travail de recherche est également d’observer si la spécialisation des étudiants en 1-4H ou 5-8H exerce une influence sur la mise en oeuvre de l’EDD par la suite. A partir des données récoltées, les principaux obstacles aux pratiques d’une EDD sont mis en évidence et il s’agit d’essayer de mieux les comprendre afin d’identifier quelques moyens de les dépasser. Puis quelques propositions permettant l’intégration de l’EDD sont formulées. Parmi celles-ci figurent notamment la question de l’implication personnelle des enseignants pour le développement durable, la qualité de la formation initiale, la collaboration entre enseignants ainsi que l’implication de l’établissement scolaire par exemple. Finalement, des éléments de réponses sont donnés à la question de recherche et aux hypothèses posées initialement. Quelques pistes permettant de poursuivre cette recherche sont ensuite esquissées.

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