TY  - GEN
AB  - La transmission des savoirs occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les écoles. Mais qu’en est-il de l’éducation ? S’inspirant des idées de Philippe Meirieu, ainsi que de celles de nombreux auteurs prônant la pédagogie nouvelle, cette recherche part au détour des savoirs disciplinaires pour découvrir ce qui se cache encore derrière l’enseignement et plus précisément derrière la posture du pédagogue. Ce travail évoque les bénéfices des activités d’expression créatrice, ainsi qu’une manière de les mettre en place dans les classes ordinaires au cycle 1. Trouver une méthode pour revêtir le rôle de pédagogue est un vrai challenge. Nombreuses sont les opinions divergentes et les désaccords autour du sujet de l’éducation et de ses finalités. Ainsi, nous nous basons sur nos propres valeurs, afin de définir ce que l’on veut transmettre à travers l’élaboration d’un dispositif pédagogique. Est-ce alors vraiment possible d’élaborer un dispositif pour l’éducation des élèves ? À cela, nous répondons : « Chiche ! »
AU  - Milovanovic, Milena
AU  - Schuseil, Julian Louis
DO  - 10.22005/bcu.241979
DO  - doi
ED  - Leuba, Denis
ED  - dir.
ID  - 241979
L1  - https://patrinum.ch/record/241979/files/md_bp_p32224_p32402_2018.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/241979/files/md_bp_p32224_p32402_2018.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/241979/files/md_bp_p32224_p32402_2018.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/241979/files/md_bp_p32224_p32402_2018.pdf
N2  - La transmission des savoirs occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les écoles. Mais qu’en est-il de l’éducation ? S’inspirant des idées de Philippe Meirieu, ainsi que de celles de nombreux auteurs prônant la pédagogie nouvelle, cette recherche part au détour des savoirs disciplinaires pour découvrir ce qui se cache encore derrière l’enseignement et plus précisément derrière la posture du pédagogue. Ce travail évoque les bénéfices des activités d’expression créatrice, ainsi qu’une manière de les mettre en place dans les classes ordinaires au cycle 1. Trouver une méthode pour revêtir le rôle de pédagogue est un vrai challenge. Nombreuses sont les opinions divergentes et les désaccords autour du sujet de l’éducation et de ses finalités. Ainsi, nous nous basons sur nos propres valeurs, afin de définir ce que l’on veut transmettre à travers l’élaboration d’un dispositif pédagogique. Est-ce alors vraiment possible d’élaborer un dispositif pour l’éducation des élèves ? À cela, nous répondons : « Chiche ! »
T1  - Ateliers d'expression créatrice au cycle 1Un espace de liberté au service de l'éducation
TI  - Ateliers d'expression créatrice au cycle 1Un espace de liberté au service de l'éducation
UR  - https://patrinum.ch/record/241979/files/md_bp_p32224_p32402_2018.pdf
ER  -