000241974 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241974 001__ 241974 000241974 005__ 20210304110531.0 000241974 006__ m 000241974 007__ c 000241974 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241974 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241974 000241974 037__ $$aDISSERT 000241974 040__ $$aRNV vdhep- 000241974 041__ $$afre 000241974 049__ $$avd 000241974 1001_ $$aDecker, Line 000241974 2451_ $$aComment l'autonomie des élèves peut-elle favoriser la formulation de solutions hypothétiques à une question socialement vive en Éducation au Développement Durable ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241974 246_3 $$9eng 000241974 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241974 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241974 520__ $$aSuite à un semestre d’échange dans un pays scandinave où nous avons expérimenté l’Outdoor Learning, il nous tenait à coeur de mettre en place un cadre d’expérience direct, respectant cette approche. Nous souhaitions que les élèves développent leur autonomie et un esprit critique, leur permettant d’analyser de réelles problématiques actuelles. Nous avons donc mis en place une situation d’enseignement-apprentissage en vue de répondre à une question socialement vive. Notre planification de démarche d’investigation s’est donc tournée vers l’Education au Développement Durable, équivalence suisse au concept d’Outdoor Learning nous permettant ainsi d’appuyer notre recherche sur le Plan d’études Romand. Notre problématique est la suivante : A quelles conditions, en termes d’organisation du milieu et de médiation enseignante, la liberté d’expression des élèves peut-elle favoriser la construction de moyens hypothétiques recevables ? Afin d’y répondre nous avons réalisé une analyse mésoscopique du contexte organisationnel ainsi qu’une analyse microscopique de l’énonciation didactique. Cette analyse fine des solutions proposées par les élèves afin de contrer l’amoncellement des déchets dans les océans nous a permis de réfuter partiellement notre hypothèse de départ, selon laquelle, accorder un certain degré d’autonomie des élèves au travers d’une liberté d’expression orale et écrite, en favorisant le registre explicatif, contribuerait à donner du sens aux apprentissages. Nous pensions qu’une posture basse de l’enseignant-e favoriserait l’autonomie des élèves. Toutefois, il s’est avéré que l’autonomie n’est favorisée que lorsque cette liberté est contrainte. Cela peut l’être par le milieu, ou par la médiation de l’enseignant-e. Notre deuxième hypothèse portait sur le rôle de médiateur de l’enseignant, qui, par rapport au milieu permettrait un engagement des élèves dans l’activité. Cette hypothèse est validée sous réserve que cet engagement dans l’activité favorise une forme d’autonomie de la pensée et du raisonnement. L’enseignant-e endosse différentes postures, d’analyse ou d’accompagnement, qui font partie de la dévolution. Ceci permet de rendre l’élève conscient de la prise de responsabilités de ses apprentissages. Cette dévolution du problème est un processus menant à l’autonomie. Par cette recherche, nous redéfinissons le coeur de notre métier. En identifiant les conditions qui permettent de rendre l’élève autonome et maître de ses apprentissages, nous pointons les principes qui respectent la liberté d’expression et le monde de l’élève, plutôt qu’ils ne le répriment. La richesse des solutions récoltées nous a convaincues qu’en chacun de nous réside la force d’invention et de création capable de résoudre les défis de notre temps.$$9fre 000241974 6531_ $$9fre$$adémarche scientifique 000241974 6531_ $$9fre$$aautonomie 000241974 6531_ $$9fre$$aexpérience directe 000241974 6531_ $$9fre$$aoutdoor education 000241974 6531_ $$9fre$$aéducation au développement durable (EDD) 000241974 6531_ $$9fre$$areprésentations des élèves 000241974 6531_ $$9fre$$aformulation de moyens hypothétiques 000241974 6531_ $$9fre$$aregistre empirique 000241974 6531_ $$9fre$$aregistre des modèles 000241974 6531_ $$9fre$$aapprentissage explicite 000241974 6531_ $$9fre$$adévolution 000241974 7001_ $$aHelfer, Mélyne 000241974 7201_ $$aMarlot, Corinne$$edir. 000241974 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241974 8564_ $$9cf1895f3-90a9-4819-8ca5-78b5234a6761$$s1728659$$uhttps://patrinum.ch/record/241974/files/md_bp_p32075_p32132_2018.pdf 000241974 909CO $$ooai:bcu.tind.io:241974$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241974 981__ $$aoverwrite 000241974 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud