000241973 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241973 001__ 241973 000241973 005__ 20210304110531.0 000241973 006__ m 000241973 007__ c 000241973 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241973 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241973 000241973 037__ $$aDISSERT 000241973 040__ $$aRNV vdhep- 000241973 041__ $$afre 000241973 049__ $$avd 000241973 1001_ $$aBlondeau Perez, Roxane 000241973 2451_ $$aLa littérature de jeunesse fait place à la différence !$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241973 246_3 $$9eng 000241973 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241973 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241973 520__ $$aDans ce mémoire professionnel, une séquence d’enseignement a été réalisée et pensée dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. En effet, les thèmes de la différence et de la bienveillance y sont travaillés avec comme support deux albums de la littérature de jeunesse, qui sont les suivants: Pouet Pouet de Magali Bonniol et de Pierre Bertrand (2009) et La drôle de fleur de Géraldine Renault et Naomi Katsu (2015). Notre but premier a été de pouvoir proposer une séquence d’enseignement aux enseignants de 1-2 HarmoS du canton de Vaud. Nous avons donc proposé une première version de notre séquence à six classes tests de 1-2 HarmoS, puis nous nous sommes entretenues avec les enseignantes qui nous ont permis de travailler notre séquence, afin de pouvoir en proposer une deuxième version améliorée. Cela nous a amené à la question de recherche, qui nous a suivi tout au long de notre mémoire: « Quelles caractéristiques selon les enseignants et concernant notre séquence d’enseignement autour d’albums permettraient la prise en compte des différences dans une classe de 1-2 HarmoS ? ». Plusieurs caractéristiques sont ressorties suite aux analyses des entretiens, telles que l’approche des enseignantes face à la séquence, des supports attrayants pour soutenir la discussion comme nos deux albums choisis, la répétition constante concernant la bienveillance et les différences, un travail sur le long terme durant l’année scolaire et la connaissance des termes pour l’enseignant. Nous avons sélectionné plusieurs thèmes qui sont présents tout au long de notre mémoire et qui nous ont permis de pouvoir réaliser des analyses complètes sur la base des entretiens avec les enseignantes. Ces thèmes sont les suivants : la littérature de jeunesse, la différence, l’intégration et l’inclusion. De nos analyses, plusieurs résultats significatifs sont ressortis, tels que l'appréhension des enseignantes face à des textes métaphoriques, le manque de connaissance des termes “intégration et inclusion” ou encore le manque de considération d’élèves à besoins particuliers.$$9fre 000241973 6531_ $$9fre$$alittérature de jeunesse 000241973 6531_ $$9fre$$aalbums 000241973 6531_ $$9fre$$adifférence 000241973 6531_ $$9fre$$aéducation à la citoyenneté 000241973 6531_ $$9fre$$aintégration 000241973 6531_ $$9fre$$ainclusion 000241973 6531_ $$9fre$$aséquence d’enseignement 000241973 7001_ $$aNussbaum, Alexandra 000241973 7201_ $$aFlorey, Sonya$$edir. 000241973 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241973 8564_ $$9179d9055-022a-447a-9232-f093dfd906cd$$s1939812$$uhttps://patrinum.ch/record/241973/files/md_bp_p32021_p32247_2018.pdf 000241973 909CO $$ooai:bcu.tind.io:241973$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241973 981__ $$aoverwrite 000241973 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud