@article{DISSERT,
      recid = {241973},
      author = {Blondeau Perez, Roxane and Nussbaum, Alexandra},
      title = {La littérature de jeunesse fait place à la différence !  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Dans ce mémoire professionnel, une séquence d’enseignement  a été réalisée et pensée dans une perspective d’éducation à  la citoyenneté. En effet, les thèmes de la différence et de  la bienveillance y sont travaillés avec comme support deux  albums de la littérature de jeunesse, qui sont les  suivants: Pouet Pouet de Magali Bonniol et de Pierre  Bertrand (2009) et La drôle de fleur de Géraldine Renault  et Naomi Katsu (2015). Notre but premier a été de pouvoir  proposer une séquence d’enseignement aux enseignants de 1-2  HarmoS du canton de Vaud. Nous avons donc proposé une  première version de notre séquence à six classes tests de  1-2 HarmoS, puis nous nous sommes entretenues avec les  enseignantes qui nous ont permis de travailler notre  séquence, afin de pouvoir en proposer une deuxième version  améliorée. Cela nous a amené à la question de recherche,  qui nous a suivi tout au long de notre mémoire: « Quelles  caractéristiques selon les enseignants et concernant notre  séquence d’enseignement autour d’albums permettraient la  prise en compte des différences dans une classe de 1-2  HarmoS ? ». Plusieurs caractéristiques sont ressorties  suite aux analyses des entretiens, telles que l’approche  des enseignantes face à la séquence, des supports  attrayants pour soutenir la discussion comme nos deux  albums choisis, la répétition constante concernant la  bienveillance et les différences, un travail sur le long  terme durant l’année scolaire et la connaissance des termes  pour l’enseignant. Nous avons sélectionné plusieurs thèmes  qui sont présents tout au long de notre mémoire et qui nous  ont permis de pouvoir réaliser des analyses complètes sur  la base des entretiens avec les enseignantes. Ces thèmes  sont les suivants : la littérature de jeunesse, la  différence, l’intégration et l’inclusion. De nos analyses,  plusieurs résultats significatifs sont ressortis, tels que  l'appréhension des enseignantes face à des textes  métaphoriques, le manque de connaissance des termes  “intégration et inclusion” ou encore le manque de  considération d’élèves à besoins particuliers.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241973},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241973},
}