Résumé

Ce mémoire s’intéresse aux représentations des enseignants-es des cycles 1 et 2 (correspondant aux degrés primaires en Suisse) sur un dispositif d’utilisation des tablettes numériques en 1:1 (un élève – une tablette). Par le biais d’un questionnaire, nous avons demandé aux enseignants-es d’imaginer qu’ils ou elles allaient recevoir une tablette pour chacun de leurs élèves à la rentrée prochaine. Quelle serait leur réaction ? Quels sont leurs sentiments vis-à-vis de ce dispositif ? leurs craintes ? leurs besoins ? Que leur faudrait-il pour qu’ils-elles se sentent prêts-es à accueillir un tel projet ? Nous pensons que dans un futur plus ou moins proche, la mise en place d’un tel dispositif dans les classes primaires suisses pourrait voir le jour et c’est ainsi, dans une optique d’implication pratique, qu’un questionnaire destiné aux enseignants-es des établissements qui veulent implanter ce dispositif a été créé. Il permet de les répartir en trois profils d’utilisateurs-trices nommés « Novice », « Autonome » et « Expert » et qui présentent tous un rapport différent aux MITIC. Notre recherche montre que chacun de ces profils a une représentation du dispositif en 1:1 divergente. Ainsi, pour favoriser cette implantation, une formation et un accompagnement spécifiques à chaque profil pourraient être envisagés pour répondre, au plus près, à leurs besoins.

Dettagli

Actions

PDF