000241969 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241969 001__ 241969 000241969 005__ 20210304110531.0 000241969 006__ m 000241969 007__ c 000241969 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241969 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241969 000241969 037__ $$aDISSERT 000241969 040__ $$aRNV vdhep- 000241969 041__ $$afre 000241969 049__ $$avd 000241969 1001_ $$aFernandez, Magali 000241969 2451_ $$aReprésentations du corps enseignant des cycles 1 et 2 sur l'utilisation de tablettes numériques en 1:1$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241969 246_3 $$9eng 000241969 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241969 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241969 520__ $$aCe mémoire s’intéresse aux représentations des enseignants-es des cycles 1 et 2 (correspondant aux degrés primaires en Suisse) sur un dispositif d’utilisation des tablettes numériques en 1:1 (un élève – une tablette). Par le biais d’un questionnaire, nous avons demandé aux enseignants-es d’imaginer qu’ils ou elles allaient recevoir une tablette pour chacun de leurs élèves à la rentrée prochaine. Quelle serait leur réaction ? Quels sont leurs sentiments vis-à-vis de ce dispositif ? leurs craintes ? leurs besoins ? Que leur faudrait-il pour qu’ils-elles se sentent prêts-es à accueillir un tel projet ? Nous pensons que dans un futur plus ou moins proche, la mise en place d’un tel dispositif dans les classes primaires suisses pourrait voir le jour et c’est ainsi, dans une optique d’implication pratique, qu’un questionnaire destiné aux enseignants-es des établissements qui veulent implanter ce dispositif a été créé. Il permet de les répartir en trois profils d’utilisateurs-trices nommés « Novice », « Autonome » et « Expert » et qui présentent tous un rapport différent aux MITIC. Notre recherche montre que chacun de ces profils a une représentation du dispositif en 1:1 divergente. Ainsi, pour favoriser cette implantation, une formation et un accompagnement spécifiques à chaque profil pourraient être envisagés pour répondre, au plus près, à leurs besoins.$$9fre 000241969 6531_ $$9fre$$aMITIC 000241969 6531_ $$9fre$$atablettes numériques 000241969 6531_ $$9fre$$a1:1 000241969 6531_ $$9fre$$aprofil d'utilisateur 000241969 6531_ $$9fre$$adispositif 000241969 6531_ $$9fre$$areprésentations 000241969 7001_ $$aSchmid, Sandy 000241969 7201_ $$aFantoli, Christian$$edir. 000241969 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241969 8564_ $$964c3b836-deca-4e01-a4f1-1929399567f6$$s7681607$$uhttps://patrinum.ch/record/241969/files/md_bp_p34450_p33226_2018.pdf 000241969 909CO $$ooai:bcu.tind.io:241969$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241969 981__ $$aoverwrite 000241969 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud