@article{DISSERT,
      recid = {241969},
      author = {Fernandez, Magali and Schmid, Sandy},
      title = {Représentations du corps enseignant des cycles 1 et 2 sur  l'utilisation de tablettes numériques en 1:1 [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire s’intéresse aux représentations des  enseignants-es des cycles 1 et 2 (correspondant aux degrés  primaires en Suisse) sur un dispositif d’utilisation des  tablettes numériques en 1:1 (un élève – une tablette). Par  le biais d’un questionnaire, nous avons demandé aux  enseignants-es d’imaginer qu’ils ou elles allaient recevoir  une tablette pour chacun de leurs élèves à la rentrée  prochaine. Quelle serait leur réaction ? Quels sont leurs  sentiments vis-à-vis de ce dispositif ? leurs craintes ?  leurs besoins ? Que leur faudrait-il pour qu’ils-elles se  sentent prêts-es à accueillir un tel projet ? Nous pensons  que dans un futur plus ou moins proche, la mise en place  d’un tel dispositif dans les classes primaires suisses  pourrait voir le jour et c’est ainsi, dans une optique  d’implication pratique, qu’un questionnaire destiné aux  enseignants-es des établissements qui veulent implanter ce  dispositif a été créé. Il permet de les répartir en trois  profils d’utilisateurs-trices nommés « Novice », « Autonome  » et « Expert » et qui présentent tous un rapport différent  aux MITIC. Notre recherche montre que chacun de ces profils  a une représentation du dispositif en 1:1 divergente.  Ainsi, pour favoriser cette implantation, une formation et  un accompagnement spécifiques à chaque profil pourraient  être envisagés pour répondre, au plus près, à leurs  besoins.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241969},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241969},
}