@article{DISSERT,
      recid = {241967},
      author = {Amstutz, Delphine and Christen, Celia},
      title = {Pratiques pédagogiques pour favoriser le passage de  l'enfant à l'élève en 1-2P dans le canton de Vaud  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Lorsqu’un enfant entre à l’école première, il découvre  l’univers particulier et spécifique de l’école. Il va  devoir se l’approprier pour apprendre comment agir dans  l’environnement scolaire à long terme. Progressivement,  l’enfant va développer les apprentissages fondamentaux du  PER, qui vont lui permettre de devenir élève : il va se  socialiser au contexte scolaire, apprendre à apprendre et  entrer dans les savoirs. Cela représente l’enjeu de l’école  première. Ce travail de Bachelor cherche à mettre en avant  des exemples concrets de pratiques permettant aux  enseignants d’aider les enfants dans la construction de  leur identité d’élève. En effet, nous avons choisi de  traiter la question de ce passage du point de vue de  l’enseignant, car les enfants ont besoin d’être accompagnés  pour devenir élèves. Nous avons posé la question de  recherche suivante : « Quelles pratiques pédagogiques sont  mises en place par les enseignants dans les classes  vaudoises pour permettre aux jeunes enfants de première  année de devenir des élèves ? » Nous avions posé trois  hypothèses. L’une porte sur la conscience qu’ont les  enseignant de ce changement de statut, l’autre sur la  manière dont ils réfléchissent à ce passage et la dernière  concerne les types de pratiques pédagogiques qu’ils mettent  en place. Pour répondre à cette question, nous avons  interrogé six enseignantes de 1-2P présentes dans nos  établissements de stage. A travers l’analyse qualitative de  leurs propos, nous avons pu conclure qu’il existe une  palette de pratiques favorisant certaines compétences du  devenir élève, mais que malheureusement, toutes les  compétences nécessaires à ce passage ne sont pas forcément  enseignées.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241967},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241967},
}