TY - GEN AB - Ce mémoire professionnel traite des consignes orales données en Arts à des élèves de 4Harmos. Suite aux observations et constats réalisés lors de nos stages, nous étions conscientes de la difficulté à formuler et à donner des consignes claires et concises. Le but recherché est que tous les élèves les comprennent et puissent entrer dans la tâche. Pour répondre à la problématique, nous avons planifié et mis en oeuvre des consignes dans deux classes afin de les analyser. Ensuite, nous avons mené des entretiens individuels avec des élèves afin d’obtenir des informations à propos de la consigne donnée. Ceci dans le but d’établir des pistes qui permettraient de favoriser la compréhension des consignes par des élèves de 4H. De nombreux concepts sont en lien direct avec cette thématique : la métacognition, le guidage, la planification ainsi que le rôle de l’enseignant. Plusieurs aspects sont relevés dans la discussion comme : le choix des habiletés que les élèves devaient effectuer, le choix de l’échantillon ainsi que la diversité des élèves. Le contrat didactique et les capacités métacognitives des élèves peuvent aussi être en lien. La conclusion explicite les pistes pouvant favoriser la compréhension des consignes par des élèves de 4H. Elle traite aussi des apports personnels de cette expérience et de certaines perspectives qui pourraient enrichir cette recherche. AU - Crottaz, Lise AU - Humbert, Céline DO - 10.22005/bcu.241963 DO - doi ED - Maire Sardi, Béatrice ED - dir. ID - 241963 KW - consignes orales KW - rôle de l'enseignant KW - 4Harmos KW - métacognition KW - compréhension KW - arts L1 - https://patrinum.ch/record/241963/files/md_bp_p32067_p29982_2018.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/241963/files/md_bp_p32067_p29982_2018.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/241963/files/md_bp_p32067_p29982_2018.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/241963/files/md_bp_p32067_p29982_2018.pdf N2 - Ce mémoire professionnel traite des consignes orales données en Arts à des élèves de 4Harmos. Suite aux observations et constats réalisés lors de nos stages, nous étions conscientes de la difficulté à formuler et à donner des consignes claires et concises. Le but recherché est que tous les élèves les comprennent et puissent entrer dans la tâche. Pour répondre à la problématique, nous avons planifié et mis en oeuvre des consignes dans deux classes afin de les analyser. Ensuite, nous avons mené des entretiens individuels avec des élèves afin d’obtenir des informations à propos de la consigne donnée. Ceci dans le but d’établir des pistes qui permettraient de favoriser la compréhension des consignes par des élèves de 4H. De nombreux concepts sont en lien direct avec cette thématique : la métacognition, le guidage, la planification ainsi que le rôle de l’enseignant. Plusieurs aspects sont relevés dans la discussion comme : le choix des habiletés que les élèves devaient effectuer, le choix de l’échantillon ainsi que la diversité des élèves. Le contrat didactique et les capacités métacognitives des élèves peuvent aussi être en lien. La conclusion explicite les pistes pouvant favoriser la compréhension des consignes par des élèves de 4H. Elle traite aussi des apports personnels de cette expérience et de certaines perspectives qui pourraient enrichir cette recherche. T1 - Planifier et donner des consignes orales à des élèves de 4H TI - Planifier et donner des consignes orales à des élèves de 4H UR - https://patrinum.ch/record/241963/files/md_bp_p32067_p29982_2018.pdf ER -