000241963 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241963 001__ 241963 000241963 005__ 20210304110530.0 000241963 006__ m 000241963 007__ c 000241963 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241963 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241963 000241963 037__ $$aDISSERT 000241963 040__ $$aRNV vdhep- 000241963 041__ $$afre 000241963 049__ $$avd 000241963 1001_ $$aCrottaz, Lise 000241963 2451_ $$aPlanifier et donner des consignes orales à des élèves de 4H$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241963 246_3 $$9eng 000241963 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241963 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241963 520__ $$aCe mémoire professionnel traite des consignes orales données en Arts à des élèves de 4Harmos. Suite aux observations et constats réalisés lors de nos stages, nous étions conscientes de la difficulté à formuler et à donner des consignes claires et concises. Le but recherché est que tous les élèves les comprennent et puissent entrer dans la tâche. Pour répondre à la problématique, nous avons planifié et mis en oeuvre des consignes dans deux classes afin de les analyser. Ensuite, nous avons mené des entretiens individuels avec des élèves afin d’obtenir des informations à propos de la consigne donnée. Ceci dans le but d’établir des pistes qui permettraient de favoriser la compréhension des consignes par des élèves de 4H. De nombreux concepts sont en lien direct avec cette thématique : la métacognition, le guidage, la planification ainsi que le rôle de l’enseignant. Plusieurs aspects sont relevés dans la discussion comme : le choix des habiletés que les élèves devaient effectuer, le choix de l’échantillon ainsi que la diversité des élèves. Le contrat didactique et les capacités métacognitives des élèves peuvent aussi être en lien. La conclusion explicite les pistes pouvant favoriser la compréhension des consignes par des élèves de 4H. Elle traite aussi des apports personnels de cette expérience et de certaines perspectives qui pourraient enrichir cette recherche.$$9fre 000241963 6531_ $$9fre$$aconsignes orales 000241963 6531_ $$9fre$$arôle de l'enseignant 000241963 6531_ $$9fre$$a4Harmos 000241963 6531_ $$9fre$$amétacognition 000241963 6531_ $$9fre$$acompréhension 000241963 6531_ $$9fre$$aarts 000241963 7001_ $$aHumbert, Céline 000241963 7201_ $$aMaire Sardi, Béatrice$$edir. 000241963 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241963 8564_ $$904d71c1b-b951-40b3-8890-db855a7ffb9a$$s1981249$$uhttps://patrinum.ch/record/241963/files/md_bp_p32067_p29982_2018.pdf 000241963 909CO $$ooai:bcu.tind.io:241963$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241963 981__ $$aoverwrite 000241963 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud