@article{DISSERT,
      recid = {241963},
      author = {Crottaz, Lise and Humbert, Céline},
      title = {Planifier et donner des consignes orales à des élèves de  4H [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire professionnel traite des consignes orales  données en Arts à des élèves de 4Harmos. Suite aux  observations et constats réalisés lors de nos stages, nous  étions conscientes de la difficulté à formuler et à donner  des consignes claires et concises. Le but recherché est que  tous les élèves les comprennent et puissent entrer dans la  tâche. Pour répondre à la problématique, nous avons  planifié et mis en oeuvre des consignes dans deux classes  afin de les analyser. Ensuite, nous avons mené des  entretiens individuels avec des élèves afin d’obtenir des  informations à propos de la consigne donnée. Ceci dans le  but d’établir des pistes qui permettraient de favoriser la  compréhension des consignes par des élèves de 4H. De  nombreux concepts sont en lien direct avec cette thématique  : la métacognition, le guidage, la planification ainsi que  le rôle de l’enseignant. Plusieurs aspects sont relevés  dans la discussion comme : le choix des habiletés que les  élèves devaient effectuer, le choix de l’échantillon ainsi  que la diversité des élèves. Le contrat didactique et les  capacités métacognitives des élèves peuvent aussi être en  lien. La conclusion explicite les pistes pouvant favoriser  la compréhension des consignes par des élèves de 4H. Elle  traite aussi des apports personnels de cette expérience et  de certaines perspectives qui pourraient enrichir cette  recherche.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241963},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241963},
}