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000241948 1001_ $$aTronchet, Muriel Valérie
000241948 2451_ $$aLa prise en compte par l'enseignant-e des enjeux de la première rentrée scolaire dans sa préparation$$h[Ressource électronique]$$9fre
000241948 246_3 $$9eng
000241948 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000241948 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts / Diplôme d’enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018
000241948 520__ $$aAngoisse, joie, impatience, abandon, réjouissance. Voici quelques exemples de sentiments qui peuvent être éprouvés par les enfants lors de leur entrée dans la scolarité. En effet, la toute première rentrée d’un enfant peut se présenter de façons très différentes et c’est un réel défi pour l’enseignant-e de gérer ce moment de transition afin qu’il soit vécu de la manière la plus harmonieuse possible. Il/elle doit tenir compte de plusieurs enjeux afin de subvenir aux besoins sociaux, affectifs et environnementaux des élèves. Ceci dans le but de leur permettre d’appréhender ce nouveau lieu qu’ils devront s’approprier. En tant que futures enseignantes, nous redoutions de vivre et d’accompagner la transition famille-école de nos élèves, car nous avions l’impression de ne pas avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir notre rôle. C’est pourquoi, nous nous sommes intéressées aux enjeux présents dans cette première transition. Nos recherches dans la littérature nous ont permis de relever les enjeux suivants : les règles de vie, l’autonomie, les interactions, l’implication dans les tâches, la sécurité affective, et le sentiment d’appartenance. Notre intérêt s’est également porté sur les pratiques qui favorisent la transition, ainsi que sur leur prise en compte par les enseignantes dans la préparation de leur rentrée. Ce travail a donc pour but d’apporter des clés pour mieux comprendre ce qui se joue lors de cette transition et d’exposer un éventail de pratiques enseignantes. Pour avoir accès à différentes pratiques concrètes, nous avons interrogé six enseignantes 1-2H de deux établissements. A partir des enjeux cités précédemment, nous avons élaboré un canevas qui nous a permis de récolter les données souhaitées. De ces dernières ressortent des pratiques communes (élèves 2H comme ressources et rituels) mais aussi des pratiques propres à chaque enseignante (place du jeu libre et organisation spatiale). Malgré les différences relevées, nous constatons que les besoins de l’enfant sont tous pris en compte dans ces classes. Ce travail met en avant les enjeux à considérer, et les entretiens avec les enseignantes démontrent qu’il existe plusieurs manières de les traduire en pratiques favorisant la transition famille-école.$$9fre
000241948 6531_ $$9fre$$atransition
000241948 6531_ $$9fre$$arentrée scolaire
000241948 6531_ $$9fre$$apratiques enseignantes
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000241948 7001_ $$aVerdeja Pontigo, Tania
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000241948 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud