@article{DISSERT,
      recid = {241948},
      author = {Tronchet, Muriel Valérie and Verdeja Pontigo, Tania},
      title = {La prise en compte par l'enseignant-e des enjeux de la  première rentrée scolaire dans sa préparation [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Angoisse, joie, impatience, abandon, réjouissance. Voici  quelques exemples de sentiments qui peuvent être éprouvés  par les enfants lors de leur entrée dans la scolarité. En  effet, la toute première rentrée d’un enfant peut se  présenter de façons très différentes et c’est un réel défi  pour l’enseignant-e de gérer ce moment de transition afin  qu’il soit vécu de la manière la plus harmonieuse possible.  Il/elle doit tenir compte de plusieurs enjeux afin de  subvenir aux besoins sociaux, affectifs et environnementaux  des élèves. Ceci dans le but de leur permettre  d’appréhender ce nouveau lieu qu’ils devront s’approprier.  En tant que futures enseignantes, nous redoutions de vivre  et d’accompagner la transition famille-école de nos élèves,  car nous avions l’impression de ne pas avoir les  connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir  notre rôle. C’est pourquoi, nous nous sommes intéressées  aux enjeux présents dans cette première transition. Nos  recherches dans la littérature nous ont permis de relever  les enjeux suivants : les règles de vie, l’autonomie, les  interactions, l’implication dans les tâches, la sécurité  affective, et le sentiment d’appartenance. Notre intérêt  s’est également porté sur les pratiques qui favorisent la  transition, ainsi que sur leur prise en compte par les  enseignantes dans la préparation de leur rentrée. Ce  travail a donc pour but d’apporter des clés pour mieux  comprendre ce qui se joue lors de cette transition et  d’exposer un éventail de pratiques enseignantes. Pour avoir  accès à différentes pratiques concrètes, nous avons  interrogé six enseignantes 1-2H de deux établissements. A  partir des enjeux cités précédemment, nous avons élaboré un  canevas qui nous a permis de récolter les données  souhaitées. De ces dernières ressortent des pratiques  communes (élèves 2H comme ressources et rituels) mais aussi  des pratiques propres à chaque enseignante (place du jeu  libre et organisation spatiale). Malgré les différences  relevées, nous constatons que les besoins de l’enfant sont  tous pris en compte dans ces classes. Ce travail met en  avant les enjeux à considérer, et les entretiens avec les  enseignantes démontrent qu’il existe plusieurs manières de  les traduire en pratiques favorisant la transition  famille-école.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241948},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241948},
}