@article{DISSERT,
      recid = {241944},
      author = {Fayolle, Gaelle and Rousse, Maryon},
      title = {Quelles sont les difficultés des enseignants novices en  terme d'autorité ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce travail de recherche se centre sur le concept  d’autorité et son appropriation par les enseignants  novices. La littérature relate l’existence de difficultés  en gestion de classe chez les débutants. Certains auteurs  affirment que celles-ci sont étroitement liées avec leur  vision du concept d’autorité. Ils essaient d’expliquer la  nature de ses difficultés, en espérant qu’une fois  identifiées, les novices arrivent à mieux les comprendre et  les surmonter. Notre problématique a ici pour but, de  nommer et définir les problèmes et remises en question,  concernant l’autorité, d’un échantillon de six enseignantes  primaire en début de carrière. Ayant le souci de définir au  mieux l’autorité, centrale dans cette étude, nous traitons  plusieurs dimensions de ce concept, en comparant les  données issues de nos entretiens (d’une heure) et de nos  observations en classe (d’une période scolaire), avec les  explications des auteurs. Afin d’analyser au mieux les  données à exploiter, l’intégralité des entretiens a été  retranscrite et les informations recueillies grâce aux  observations filmées ont été reportées dans un tableau  d’étude. Outre la vérification de la validité de nos  hypothèses, ce travail a permis d’apporter des réponses  quant au type de difficultés rencontrées par les novices.  Ainsi, nous avons pu recenser onze catégories de  difficultés rencontrées par les enseignantes collaborant à  la recherche. Parmi ces catégories, certaines recoupent la  littérature parcourue, avant la phase de récolte des  données sur le terrain (comme l’influence de leurs  représentations et l’importance accordée à certaines  valeurs). En revanche, d’autres, qui n’avaient pas été  évoquées dans le cadre théorique, ont été découvertes grâce  à l’analyse des résultats (comme la lassitude de répéter  sans cesse les mêmes consignes). Cette étude nous a permis  d’identifier deux postures (considérées comme extrêmes)  qu’un enseignant peut adopter dans l’application de son  autorité en classe. Grâce à l’analyse des données issues de  nos observations et entretiens, il a été possible de  définir la posture des enseignantes par rapport à ces  extrêmes. Les similitudes dont ces débutantes font alors  preuve, peuvent être interrogées comme potentielles causes  du problème rencontré. L’aboutissement de cette recherche  peut apporter des éléments de réponse à toutes personnes  rencontrant des difficultés et s’interrogeant sur sa  pratique de l’autorité.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241944},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241944},
}