000241937 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000241937 001__ 241937 000241937 005__ 20210304110530.0 000241937 006__ m 000241937 007__ c 000241937 008__ 200424s2018\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000241937 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.241937 000241937 037__ $$aDISSERT 000241937 040__ $$aRNV vdhep- 000241937 041__ $$afre 000241937 049__ $$avd 000241937 1001_ $$aJenni, Maude 000241937 2451_ $$aLe théâtre improvisé: un outil pour travailler la communication orale en 2H ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000241937 246_3 $$9eng 000241937 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000241937 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of Arts et Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92018 000241937 520__ $$aBeaucoup de capacités orales sont souvent oubliées ou laissées pour compte au cours de la scolarité obligatoire : on fait parler les élèves, en imaginant qu’ils vont forcément apprendre à « bien parler ». Mais qu’est-ce que « bien parler » signifie ? Au-delà de phrases grammaticalement correctes, communiquer à l’oral s’apprend à travers un travail qui se partage entre celui de la voix et du corps. La pratique théâtrale stimule l’apprentissage de ces deux pôles de manière équilibrée. Des jeux théâtraux permettent de travailler l’écoute, d’apprendre à contrôler le volume de sa voix, l’intonation et la respiration, mais aussi tous les aspects liés à la corporalité : la gestion de l’espace, la posture, la gestuelle, l’adresse et le regard. Pour notre mémoire nous avons décidé de développer une ingénierie didactique qui intègre une série de six ateliers-théâtre. Nous avons choisi comme fil conducteur de travailler sur les émotions et utilisé comme support l’album La couleur des émotions de Anna Llenas. Le but de notre travail est d’analyser les effets de la mise en oeuvre de ces ateliers sur l’apprentissage de la communication orale pour des élèves de 2e HarmoS. Nous avons mesuré leurs capacités à l’aide d’une grille nous permettant de contraster les productions initiales et finales d’un texte qui raconte. Les résultats obtenus argumentent en faveur de l’usage de l’outil du théâtre d’improvisation au premier cycle du primaire.$$9fre 000241937 6531_ $$9fre$$athéâtre 000241937 6531_ $$9fre$$aimprovisation 000241937 6531_ $$9fre$$acommunication 000241937 6531_ $$9fre$$aproduction orale 000241937 6531_ $$9fre$$aoralité 000241937 6531_ $$9fre$$aécole enfantine 000241937 6531_ $$9fre$$a1-2H 000241937 7001_ $$aVisetti, Lorenza Maria 000241937 7201_ $$aGagnon, Roxane$$edir. 000241937 8560_ $$fclaude.borgeaud@bcu.unil.ch 000241937 8564_ $$9cb05070f-b302-457f-bbe6-1b2d20678e54$$s1097449$$uhttps://patrinum.ch/record/241937/files/md_bp_p24375_p30829_2018.pdf 000241937 909CO $$ooai:bcu.tind.io:241937$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000241937 981__ $$aoverwrite 000241937 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud