@article{DISSERT,
      recid = {241937},
      author = {Jenni, Maude and Visetti, Lorenza Maria},
      title = {Le théâtre improvisé: un outil pour travailler la  communication orale en 2H ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Beaucoup de capacités orales sont souvent oubliées ou  laissées pour compte au cours de la scolarité obligatoire :  on fait parler les élèves, en imaginant qu’ils vont  forcément apprendre à « bien parler ». Mais qu’est-ce que «  bien parler » signifie ? Au-delà de phrases  grammaticalement correctes, communiquer à l’oral s’apprend  à travers un travail qui se partage entre celui de la voix  et du corps. La pratique théâtrale stimule l’apprentissage  de ces deux pôles de manière équilibrée. Des jeux théâtraux  permettent de travailler l’écoute, d’apprendre à contrôler  le volume de sa voix, l’intonation et la respiration, mais  aussi tous les aspects liés à la corporalité : la gestion  de l’espace, la posture, la gestuelle, l’adresse et le  regard. Pour notre mémoire nous avons décidé de développer  une ingénierie didactique qui intègre une série de six  ateliers-théâtre. Nous avons choisi comme fil conducteur de  travailler sur les émotions et utilisé comme support  l’album La couleur des émotions de Anna Llenas. Le but de  notre travail est d’analyser les effets de la mise en  oeuvre de ces ateliers sur l’apprentissage de la  communication orale pour des élèves de 2e HarmoS. Nous  avons mesuré leurs capacités à l’aide d’une grille nous  permettant de contraster les productions initiales et  finales d’un texte qui raconte. Les résultats obtenus  argumentent en faveur de l’usage de l’outil du théâtre  d’improvisation au premier cycle du primaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/241937},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.241937},
}