Details
Identity Statement Area
Fonds, reference code
Fonds Lydia Opienska-Barblan, FLOB
Title
Fonds Lydia Opienska-Barblan
Level of Description
Fonds
Extent and Medium
11 boîtes, 3 ml
Context Area
Creator, function
Administrative / biographical history
Née à Morges le 12 avril 1890, Lydia Opienska-Barblan est le neuvième enfant de Jacob Barblan. Elle travaille très tôt le piano et l'harmonie avec Georges Humbert avant de se vouer pleinement à l'étude du chant et de la pédagogie musicale. De 1908 à 1911, elle étudie au Conservatoire de Fribourg en Brisgau avec Mme L. Schulze-von Korff puis dès 1914 avec Mme Cléricy-Du Collet à Paris. Elle suit également des cours de composition avec Auguste Sérieyx. De 1911 à 1914, Lydia Opienska-Barblan enseigne le chant au Conservatoire de Fribourg, puis à Bâle, et dès 1921 au Conservatoire national polonais de Poznan. En 1926, elle rentre en Suisse et enseigne le chant à l'Institut Ribeaupierre à Lausanne. Avec le musicologue polonais Henryk Opienski, qu'elle épouse en 1924, elle fonde l'ensemble Motet et Madrigal. Cet ensemble réunit une dizaine de chanteurs professionnels qui se consacrent principalement au répertoire de la Renaissance. Elle forme avec son frère Emmanuel Barblan, Julie Demont et Alexandre Kunz le quatuor vocal Quatuor Barblan. Le couple Opienski-Barblan entretient des relations amicales avec le compositeur Ignacy Paderewski, ami de son compatriote Henryk Opienski. Lydia Opienska-Barblan est également active comme compositrice. Elle compose des mélodies sur des textes allemands, latins et français, réalise beaucoup d'accompagnements pour des chansons populaires qu'elle exécute en concert, et écrit des variations pour piano sur une mélodie engadinoise. Parallèlement, elle mène une carrière de cantatrice qui la conduit dans plusieurs pays européens et jusqu'à Saint-Pétersbourg. Lydia Opienska-Barblan est la directrice de plusieurs choeurs: le chœur paroissial de Morges, les chœurs de dames de Yens et de Gimel. Elle fonde le chœur de dames les Mouettes à Morges et le dirige pendant trente ans. Elle est également très active comme pédagogue: elle enseigne la technique vocale orthophonique jusqu'à ses 90 ans. Elle siège de 1948 à 1960 au comité de la Société suisse de pédagogie musicale dont elle est membre d'honneur. L'Etat polonais lui décerne la Croix d'or du mérite et la France les Palmes académiques. En 1968, Morges décerne la bourgoisie d'honneur à Lydia Opienska-Barblan. Elle décède le 3 janvier 1983 à Morges. Un fonds Lydia Opienska-Barblan a été créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. SOURCES : sites et références mentionnés ; Morges, sept siècles d'histoire vivante 1286-1986, Denges-Lausanne, Au Verseau, 1986, p. 159-160 avec photo ; Dictionnaire de musiciens suisses, Zurich, Atlantis Verlag, 1964, pp. 36-37 ; Gilbert Bezençon, Lydia Opienska-Barblan, Morges, Maison Trabaud, 1980; Gazette de Lausanne, 05.01.1983, p. 3; Journal de Genève, 05.01.1983, p. 10 [BCU/MU/bru/2012/12]
Link to the collections
Content and Structure Area
Scope and Content
Musique manuscrite, musique imprimée, correspondance, programmes, photographies, archives liées à Henryk Opienski, cours, manuscrits musicaux de Gustave Doret, livre de Gilbert Bezençon
System of Arrangement
Classement par type de document
Conditions of Access and Use Area
Conditions Governing Access
Libre
Conditions Governing Reproduction
Sous conditions
Language/ Scripts of Material
French
Polish
Polish
Allied Materials Area
Notes Area
Notes
Convention en 1980
Indexation
Management
Patrinum ID
232050
How to quote this source?
Quote
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Fonds Lydia Opienska-Barblan, FLOB
Location
Repository
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Suisse
Library siglum (RISM)
CH-LAcu
Title
Fonds Lydia Opienska-Barblan
Fonds, reference code
Fonds Lydia Opienska-Barblan, FLOB
Extent and Medium
11 boîtes, 3 ml