Verwaltungsgeschichte / Biografische Angaben
Karl Anton Rickenbacher naît à Bâle le 20 mai 1940. Il grandit à Trimbach dans le canton de Soleure et reçoit ses premières leçons de piano dès l’âge de 10 ans. Après une formation d’instituteur d’école primaire, il entame des études de direction d’orchestre au Städtisches Konservatorium de Berlin (anciennement Conservatoire Stern). Il y est l’élève de Herbert Ahlendorf et prend des cours privés chez Herbert von Karajan et Pierre Boulez, duquel il obtient une lettre de recommandation. Il débute sa carrière en 1966 en tant que répétiteur à l’opéra de Zürich et reçoit les conseils d’Otto Klemperer, qui voit en lui un jeune chef d’orchestre prometteur. En 1969, il est engagé comme chef assistant au théâtre de Freiburg-im-Breisgau, poste qu’il occupe jusqu’en 1975. En parallèle, il dirige plusieurs concerts comme chef invité en Suisse et à l’étranger. Il accède à son premier poste d’importance avec sa nomination à la tête du Westfälisches Sinfonieorchester Recklinghausen (WSO) en 1976. Deux ans plus tard, le BBC Scottish Symphony Orchestra, basé à Glasgow, fait également appel à lui pour diriger l’orchestre. Son passage en Ecosse (1978 – 1980) n’est cependant que de courte durée : il quitte ses fonctions au bout de deux ans, ne parvenant pas à imposer son style de direction. Toutefois, il réussit à sauver l’orchestre menacé de dissolution suite à des restrictions budgétaires décidées par la BBC. Son engagement à Recklinghausen prend fin en 1985. Dès lors, il se produit comme chef invité à la tête de différents orchestres en Europe, aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu’en Australie. En 1987, il est nommé premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique de la BRT à Bruxelles. En 1994, il vient au secours de l’orchestre de Recklinghausen, lui aussi menacé de disparition, et parvient là-encore à négocier son maintien. Il s’établit à Chernex au-dessus de Montreux et intervient à nouveau en toute urgence en 2002 pour sauvegarder le Septembre Musical au bord de la faillite. Il devient directeur musical du festival de 2002 à 2004. A côté du répertoire de concert traditionnel, Karl Anton Rickenbacher se plaît à redécouvrir les œuvres oubliées de compositeurs célèbres ou moins connus. Sa vaste discographie – réalisée principalement en collaboration avec les orchestres symphoniques de Bamberg, de la Radio bavaroise, de la Radio de Berlin et de Budapest – comprend ainsi un certain nombre de premiers enregistrements d’œuvres de Beethoven, Wagner, Bruckner, Liszt et Mahler, ainsi que de Humperdinck, Hindemith, Milhaud (récompensé par le Grand Prix du Disque), Zemlinsky et Hartmann (prix Cannes Classical). Il reçoit le prix ECHO classique de la Deutsche Phono-Akademie en 1999, 2000 et 2001 pour sa série sur Richard Strauss et La Transfiguration d’Olivier Messiaen. Par ailleurs, il réalise plusieurs enregistrements musico-théâtraux en collaboration avec l’acteur britannique Sir Peter Ustinov comme récitant. Il est également très attaché à la musique contemporaine et collabore avec de nombreux compositeurs de son époque (Werner Egk, Jean Françaix, Henri Dutilleux, Ernst Křenek, etc.) dont il dirige les œuvres, parfois en création mondiale. Il est en outre un ami proche d’Olivier Messiaen, qui le considère comme l’un des meilleurs interprètes de sa musique, ainsi que de son épouse Yvonne Loriod-Messiaen. Grand connaisseur de musique, il mène des recherches très poussées sur les œuvres qu’il interprète et analyse minutieusement les partitions pour s’imprégner de la pensée du compositeur. Il donne également de nombreuses conférences et publie des articles sur la musique dans diverses revues. Karl Anton Rickenbacher meurt le 28 février 2014 d’une crise cardiaque à l’âge de 73 ans assis à son piano dans sa villa. Son fonds d’archives a été légué à la BCU-Lausanne par sa veuve, la danseuse étoile Gaye Rickenbacher, née Fulton, en 2019.